Arrivée au collège Saint Pierre Chanel de Malgrat de Mar

PM 293 logo Tout le corps professoral de Malgrat a rendu hommage à la communauté des Pères maristes en rappelant quelques moments marquants de la vie de l’établissement. (Présence Mariste n°293, octobre 2017)

À partir de septembre 2017, le réseau des établissements maristes dirigés par la Fundació Champagnat s’élargit avec l’arrivée d’un nouvel établissement situé à Malgrat de Mar, petite ville située sur la Costa Brava, à une soixantaine de km de Barcelone.
F. José Manuel MARTÍN
F. José Manuel MARTÍN

Durant l’année 2016, les Pères maristes ont fait une demande officielle aux Frères maristes de faire entrer leur établissement de Malgrat dans le réseau de leurs propres œuvres éducatives. Les Pères n’ont pas d’autres écoles en Espagne et il était difficile pour eux d’assurer une animation en réseau avec d’autres établissements. Pendant l’année, les échanges ont permis un rapprochement et ont abouti à une décision positive.

Les origines de l’école

L’école Saint Pierre Chanel a ouvert ses portes au cours de l’année 1970-1971 sous la direction des Pères Maristes. Mais auparavant, ce même bâtiment a eu la fonction de séminaire des Pères à partir de 1908. On peut affirmer que la présence mariste a créé au long de ces années, une vraie relation de proximité entre la population de Malgrat et la Congrégation des Pères Maristes. Au long de ces 109 ans de présence des Pères, nombreux ont été les événements partagés entre la population et la communauté des Pères.

Merci pour vos 109 ans de présence à Malgrat
Merci pour vos 109 ans de présence à Malgrat
Arrivée des Frères

Rappelons que dès 1895, les premiers Frères maristes sont arrivés à Malgrat pour fonder une école à la demande du curé de la paroisse. Après quelques années, les Frères ont eu des difficultés pour financer l’école qui avait une infrastructure insuffisante. C’est pourquoi la communauté des Frères est partie en 1913.

Célébration de remerciements aux Pères maristes
Célébration de remerciements aux Pères maristes

Maintenant, c’est le moment du retour d’une communauté des Frères et l’entrée de l’établissement dans le réseau des établissements des Frères maristes de Catalogne. Les classes commencent avec la maternelle, puis le primaire et enfin le collège avec un effectif total de 680 élèves.

Merci
Les enfants remercient à leur manière
Les enfants remercient à leur manière

Cette transition a été célébrée le 30 juin 2017. Tout le corps professoral de Malgrat a rendu hommage à la communauté des Pères maristes en rappelant quelques moments marquants de la vie de l’établissement. Puis des cadeaux ont été offerts aux 3 derniers membres de la communauté. Le lendemain, 1er juillet, c’est toute la communauté éducative, avec élèves, parents, professeurs et anciens élèves, en présence du maire de Malgrat et des représentants du Conseil provincial qui a célébré une eucharistie d’action de grâce avec l’évêque du diocèse de Girona.

F. José Manuel Martín
(Publié dans « Présence Mariste » n°293, octobre 2017)