Maristes, laïcs et frères, à Llinars

Réunion de la commission Partenariat Élargie Frères et Laïcs. (« Présence Mariste » n° 258, janvier 2009)

Du 4 au 7 juillet 2008, à la maison mariste de Llinars, s’est déroulée la réunion de la Commission Partenariat Élargie, soit une trentaine de participants de la Grèce, de la France et de la Catalogne.
Étaient représentés les fraternités et éducateurs de la Grèce, les fraternités Champagnat de France ainsi que des éducateurs et des Laïcs associés à des communautés, les membres de la Coordination-Laïcs et des Laïcs du monde éducatif de la Catalogne et enfin quelques Frères de différentes communautés. Frère Xavier Barceló, provincial, était présent à la réunion.

La rencontre a commencé vendredi 4, avec l’accueil et un espace pour partager les impressions de l’Assemblée de Mission de Mendes sur les Laïcs par Angela, de Grèce, et Annie, de France.

Lors d'une des assemblées
Lors d’une des assemblées

Samedi, après un temps de prière, Pep Buetas nous a présenté une porte d’entrée au sujet de l’identité : l’expérience de la spiritualité en chacun de nous. À partir de ses suggestions, il y a eu du travail de groupes et une mise en commun. L’après-midi, le travail a été réalisé à partir de quatre ateliers pour concrétiser l’implication des Laïcs dans la Mission, la Vie Communautaire, la Transmission du Charisme et la dynamique de la Province. Un travail de synthèse et de propositions a permis la réalisation de ce qui avait été partagé dans chaque groupe. Finalement, une Eucharistie très bien préparée par le groupe de la Catalogne et présidée par le missionnaire Antoni Calvera, nous a encouragés à faire de la simplicité notre style habituel, comme des chrétiennes et des chrétiens. Après avoir dîné, le groupe de Catalogne offrit aux assistants un « crémât » et des chants « d’havaneres. »

La prière du matin du dimanche nous a invités à être sel et lumière tel que le dit l’Évangile ; nous étions invités à goûter directement le sel et à le toucher. Après, Joan Puig-Pey nous donna une motivation pour le moment personnel avec une réflexion et des images qui partaient du projet de reconstruction de la maison de l’Hermitage comme un appel à réformer et à rénover.

Célébration du dimanche : « être sel et lumière »
Célébration du dimanche : « être sel et lumière »

Une assemblée finale, où il y a du temps pour débattre ensemble des Laïcs et des Frères, et aussi séparément avec des propositions et des suggestions, nous a amenés à la fin de la rencontre.
Le Frère Xavier nous a adressé quelques paroles de reconnaissance et nous a expliqué différentes activités prévues pour la préparation du Chapitre Général de 2009.

La résonance de la réunion permet d’avancer en différentes directions. Une d’entre elles est de définir des éléments d’identification des Laïcs maristes en relation à l’Institut et dans une marge d’autonomie propre. Une autre, est l’insistance pour créer des groupes ou des fraternités qui permettront à des personnes qui ont le désir de partager le charisme de Marcellin Champagnat de trouver des « microclimats » appropriés.

En disant adieu nous nous sommes félicités mutuellement de l’expérience vécue et pour la force intérieure que chacun emporte avec lui de ces jours. Parce qu’en partageant et en additionnant on renforce l’identité.

D’après les notes de Frère Valéria SIMON
(paru dans Présence Mariste N° 258, janvier 2009)


N. B. Commission Partenariat : un groupe de Frères et de Laïcs désignés par le Conseil Provincial, pour réfléchir à l’enrichissement mutuel que peuvent apporter les liens entre Frères et Laïcs qui vivent de la même spiritualité ou d’un même engagement apostolique.