Formations pour des éducateurs maristes

Différentes initiatives de formation pour les éducateurs des établissements maristes de Catalogne ont été réalisées. Voici le récit de quelques actions : cours d’accompagnement des jeunes, et cours de médiation (Présence Mariste N° 272, juillet 2012)

Session d’accompagnement pour les adolescents et les jeunes

Les 12 et 13 janvier 2012, a été organisée une session de formation à Les Avellanes sur l’accompagnement des adolescents et des jeunes. Ce mot « accompagnement » a une acception très large et recouvre beaucoup d’aspects. M. Oscar Alonso, un éducateur, nous a aidés à les approfondir.

Accompagner ! Oui !…
Accompagner ! Oui !…

Si le brouillard ne nous a pas permis de découvrir les paysages aux alentours de notre maison, il ne nous a pas par contre empêchés de découvrir notre univers intérieur.
Qu’est-ce que l’accompagnement ? Qu’est-ce qu’il n’est pas ? Pourquoi accompagner ?… Toutes ces questions, nous avons essayé d’y répondre entre éducateurs venus de différentes écoles maristes de Catalogne, avec l’aide d’Oscar.

Pour vraiment accompagner, tu dois te connaître toi-même et avoir fait l’expérience d’être accompagné. Et cela doit t’aider à connaître ce qui se passe au-dedans de ceux que tu dois accompagner. En effet, on a commencé à expérimenter cela à travers des ateliers d’intériorisation, écoute en silence, nous nous sommes regardés dans les yeux et nous avons découvert un trésor pour le contempler. Oscar nous a encouragés et a éveillé en nous le désir de découvrir le trésor des enfants et des jeunes que nous éduquons chaque jour. Et cela a été une grande découverte !

Cette information sur l’accompagnement s’inscrit dans le cadre de l’itinéraire d’orientation dans les écoles maristes et elle cherche à aider les jeunes à se connaître et à découvrir leurs aspirations en vue de les aider dans leur orientation scolaire et professionnelle.

Session de « Moodle »

« Moodle » est un logiciel qui permet de produire des cours basés sur Internet et les Sites Web.
Cette session de « Moodle » a été dispensée par Mme Irène Martinez, enseignante dans le domaine des technologies, de l’apprentissage et de la connaissance pour la Généralité de Catalogne. Cette session est destinée aux professeurs de nos écoles, elle a une durée de 24 heures et s’est déroulée à Barcelone.

… Mais comment ?
… Mais comment ?

Session sur la médiation

La session sur la médiation, d’une durée de 30 heures, s’est faite à Les Avellanes. La formatrice en était Mme Alberti, psychologue et médiatrice dans le cadre scolaire, familial et pénal.

Cette dernière collabore avec le Service d’intervention psycho pédagogique et la fondation Blanquerna et elle est formatrice de formateurs dans le domaine de l’ICE.
Cette action de formation était adressée aux éducateurs et éducatrices des œuvres sociales et scolaires.

Dans ces ceux cas, les sessions ont été très bien accueillies et elles ont très vite démarré. Nous espérons qu’ils continuent de la même manière. Nous sommes reconnaissants tant pour la participation que pour l’intérêt que tout le monde a apporté à ces actions de formation. Nous avons apprécié aussi le désir de proposer des améliorations au jour le jour, dans nos écoles et nos œuvres sociales.

Encore une fois, merci à vous tous !


F. Ramon RÚBIES
(Publié dans Présence Mariste N° 272, Juillet 2012)