La formation des élèves délégués de classe

PM 295 C1 logo Aux Maristes de Bourg-de-Péage, le mandat de délégué s’accompagne d’une formation continue tout au long de l’année scolaire, visant à accompagner les élèves et leur permettre d’assumer pleinement leur mandat. (Présence Mariste n°295, avril 2018)

Avec l’automne vient le temps des élections des élèves délégués de classe. Rituel incontournable d’une année scolaire, ces élections sont l’occasion pour certains de mesurer leur popularité, pour d’autres de surpasser une timidité ou bien de s’engager concrètement dans une démarche citoyenne.
Une charte mariste pour boussole
Vincent MINOT
Vincent MINOT

Aux Maristes de Bourg-de-Péage, le mandat de délégué s’accompagne d’une formation continue tout au long de l’année scolaire, visant à accompagner les élèves et leur permettre d’assumer pleinement leur mandat.
Nous avons fait le choix de travailler des valeurs simples et accessibles qui répondent aux attentes d’un établissement mariste dans la continuité du travail de Marcellin Champagnat. Ces attentes sont déclinées sur la Charte des délégués de classe maristes élaborée par une équipe d’éducateurs du réseau : Être au service - Faire preuve de discrétion - Être bienveillant - Participer et représenter.

Les valeurs d’attention et d’écoute sont au cœur du projet éducatif mariste et elles doivent permettre à chacun de grandir en tant qu’élève, mais aussi et surtout en tant que personne.

Mais que souhaitons-nous pour eux ? Quels espaces de participation sommes-nous prêts à leurs offrir ?

Des principes fondamentaux

Notre formation s’articule donc principalement autour de deux actions : VEILLER et PARTICIPER.
Ces notions sont développées tout au long de l’année avec les élèves délégués lors des réunions mensuelles par niveau qui nous permettent d’aborder les problématiques du quotidien.

Le délégué de classe mariste est avant tout un veilleur  : au cœur du groupe classe, il en ressent les battements au quotidien. On attend du délégué qu’il soit attentif à ses camarades, qu’il ressente l’atmosphère du groupe et le cas échéant qu’il alerte l’équipe pédagogique sur des difficultés.
Le délégué de classe mariste participe à la vie de l’établissement  : il est force de proposition dans de nombreux domaines (le règlement intérieur, les activités, les sorties, les animations), lors des différents conseils et réunions auxquels il est présent.
Conseil des délégués de classe
Conseil des délégués de classe
La participation comme fondement de l’éducation
La participation, “c’est l’entrainement à la vie”. C’est dans ce cadre que depuis l’année dernière, nous avons créé un nouvel espace de participation : le Conseil des Délégués qui réunit des élèves de 3e élus par leurs pairs. Nous nous appuyons sur leur expérience de terrain pour répondre au mieux aux attentes des collégiens d’aujourd’hui.

Membre du Conseil d’établissement, les élèves du Conseil des collégiens auront en outre le privilège de participer aux journées de rencontre des élèves du réseau mariste en janvier à l’Hermitage ainsi qu’à une visite de l’Assemblée Nationale en fin d’année.

Une formation quelle qu’elle soit n’est pas seulement recevoir mais « construire avec » pour donner du sens. Faire grandir nos élèves, c’est les inviter, les inciter à participer à leur éducation.

Vincent MINOT
CPE du Collège les Maristes - Bourg de Péage
(Publié dans « Présence Mariste » n°295, avril 2018)