Quel voyage ! Quelle aventure !

Un projet pédagogique ouvert sur l’Europe. Un partenariat scolaire avec 7 autres écoles de différents pays européens. (Présence Mariste n° 272, juillet 2012)

Notre projet Comenius… Une manière concrète de vivre le thème d’année du réseau mariste ! Et un véritable projet d’école qui rassemble et unifie l’équipe pédagogique.
« L'arc en ciel - Ode à la diversité » réalisé par la Lituanie
« L’arc en ciel - Ode à la diversité » réalisé par la Lituanie

Nos partenaires en Europe
L’école primaire de Bourg-de-Péage vit pour deux années scolaires un projet pédagogique ouvert sur l’Europe ; un partenariat scolaire avec 7 autres écoles de différents pays européens : la Turquie (pays coordinateur), l’Italie, la Bulgarie, la Pologne, la Grande-Bretagne, la Lituanie et la Lettonie.
Le thème : « L’arc en ciel – Ode à la diversité », veut créer l’union par la culture. Quand les cultures des différents pays se rencontrent, cela crée une harmonie des couleurs, comme un arc en ciel.
Jean Monnet, un des fondateurs de l’Union européenne, disait : « Si j’avais à reconstruire l’Europe, le point de départ serait la culture. »

Découverte en montgolfière de paysages de Cappadoce (Turquie)
Découverte en montgolfière de paysages de Cappadoce (Turquie)

Les futurs protagonistes de l’Europe
Nos élèves sont les futurs acteurs de l’Europe de demain, ouvrons-les donc à cette variété culturelle.
Notre projet vise réellement, tant pour les élèves que pour les enseignants de tous les pays impliqués, la compréhension de notre culture européenne afin de la promouvoir en : partageant la vie scolaire, sociale et familiale des partenaires ; comprenant les traditions et les cultures de chacun et en échangeant des expériences lors des rencontres.
C’est bien par la rencontre de l’autre que l’on peut prétendre le connaître : les voyages, les échanges sont autant de rencontres enrichissantes !

Réalité d'une classe en Turquie (le pays coordinateur)
Réalité d’une classe en Turquie (le pays coordinateur)

La finalisation du projet et le premier voyage
Après un premier déplacement en Turquie en octobre dernier, pour finaliser les objectifs des deux années scolaires et les sujets d’études à réaliser dans nos écoles respectives, il a fallu présenter à l’équipe les thèmes choisis : les chants et danses traditionnels, les festivals, les sports, l’art, la littérature, les coutumes, la nourriture et les religions.

L’unification du projet…
Pour commencer et en signe d’unité, il a fallu dessiner un logo, un flyer et inventer un hymne. Chaque classe intéressée a présenté ses productions, puis des votes entre les pays partenaires ont déterminé les symboles de ce projet. L’hymne proposé par une classe de CM2 de notre école a été élu par les autres pays ! Il faut souligner qu’un important travail de recherche, de rédaction, de traduction puis de répétitions avant l’enregistrement en studio a été fait par ces élèves et leur enseignante. Cela donne un hymne très enjoué, sur l’air de « Ça m’regarde » de Yannick Noah ; qui dit (en anglais, langue commune à tous les partenaires) :
"Que tu sois noir ou blanc, né chrétien ou musulman,
pouvons-nous nous aimer, même si on est différents ?
veux-tu venir avec moi ?
je te montrerai mon pays
nous pourrons jouer ensemble
et serons amis pour la vie.
Comme un bel arc en ciel
vert, rouge, jaune, bleu
nous serons tous heureux
de vivre en harmonie
dans la diversité de tous les pays
pour une Europe unie ! Yeah ! Yeah !"

Régulièrement, toutes les productions choisies sont répertoriées sur le site internet prévu à cet effet :
http://www.circolocampibisenzio.it/rainbow/.
Vous pouvez nous y retrouver.

La petite section de maternelle de Bourg-de-Péage dans lors de la soirée folklorique
La petite section de maternelle de Bourg-de-Péage dans lors de la soirée folklorique

Le séjour en France, tout simplement génial !
La deuxième étape a été une visite de notre école et de notre région, sur le thème des chants et danses traditionnels.
Du 14 au 21 janvier 2012, nous avons reçu à Bourg de Péage 46 jeunes et 24 adultes pour vivre une semaine exceptionnelle. Les délégations étrangères ont été accueillies en musique par l’hymne de nos CM2 ainsi que par la danse traditionnelle « Pour passer le Rhône » .
Le lundi, elles ont découvert Romans et Bourg-de-Péage grâce à un astucieux jeu de piste, avant de se rendre à un cocktail de bienvenue en présence des représentants de la DDEC, de l’Inspection Académique et de la Mairie.
Mardi, c’était la visite du Palais des Papes, du Pont Bénezet, en Avignon, suivie d’une soirée folklorique avec la troupe locale « Empi Et Riaume » permettait de respecter parfaitement le thème de cette rencontre.
Mercredi matin nos amis ont apprécié la visite des musées de la Pogne et de la Chaussure ; suivie d’une réception par Madame le Maire et d’un après-midi de détente à Valence avec au programme patinoire, shopping…
Le jeudi a été consacré à la montagne : randonnée en raquettes ou boucle en ski de fond à Font d’Urle. Il est bon de signaler que le soir, les familles d’accueil ont organisé un repas d’adieu où tous Français et délégations étrangères ont pu partager dans la joie.
Pour terminer cette semaine bien remplie, vendredi n’a pas été en reste. Le matin, les jeunes ont passé un temps en classe et ont eu des échanges linguistiques avec les élèves de la section européenne. L’après-midi, ils se sont livrés à des mini-olympiades : volleyball, tennis de table, handball et baby-foot par équipes mixtes de français et étrangers, avec à la clé les lauriers de la victoire.

Enfin, les retours à l’aéroport laissaient paraître des sentiments de nostalgie et de grande joie de ces moments passés ensemble.

Les CM 2 de Bourg-de-Péage « font semblant » de retenir la tour de Pise
Les CM 2 de Bourg-de-Péage « font semblant » de retenir la tour de Pise

Italie, nous voilà…
Du 18 au 23 mars 2012, d’autres enseignants accompagnaient certains de nos élèves en Italie, pour échanger sur le thème des « festivals ».
Ils ont visité Florence, Pise, Lucca afin de découvrir d’autres coutumes et la vie dans les familles italiennes… Ils sont revenus la tête pleine d’images et d’expériences à partager, en tant qu’ambassadeurs de notre pays et de notre école !
Puisque le rythme prévu pour ce projet est d’une action et d’un voyage tous les deux mois, nous préparons la prochaine étape : visite de la Lettonie et de la Lituanie. Une affaire à suivre !
Comme le dit la chanson : « Quels voyages ! Quelles aventures ! » Un défi pour tous, ensemble…


Nathalie FAURE,
Chef d’établissement
(Paru dans Présence Mariste N° 272, juillet 2012)