Centre social « Cœurs sans frontières » À Athènes

PM 302 C1 logo 42x59 Le Centre a pour objectif principal de contribuer à l’éducation et à la formation des enfants, dans toutes leurs dimensions humaines, sociales et chrétiennes. Il collabore avec une assistante sociale de la Commune et des psychologues. (Présence Mariste n°302, janvier 2020)

Objectif du Centre « Cœur sans frontières »

Logo du Centre Le Centre a pour objectif principal de contribuer à l’éducation et à la formation des enfants, dans toutes leurs dimensions humaines, sociales et chrétiennes qui sont nos références. Cet objectif se concrétise par le souci

  • d’encourager des relations sociales et humaines entre les enfants eux-mêmes et avec les adultes,
  • de les aider à améliorer leurs connaissances dans les différentes matières scolaires.
  • d’assurer un suivi quotidien des leçons et des devoirs dans la durée pour permettre une intégration sociale des enfants et des adolescents.
  • de collaborer avec les familles des enfants et avec les écoles primaires que les enfants fréquentent
Un lieu de vie

Enfants masqués Le Centre est un « lieu de vie » pour :

  • Offrir un lieu sécurisant où chaque enfant se sentira accepté, respecté et digne d’intérêt.
  • Développer chez les enfants un comportement autonome et responsable.
  • Accompagner les enfants et les adolescents dans un épanouissement harmonieux tant au plan physique que spirituel.

Le Centre collabore avec une assistante sociale de la Commune et des psychologues. Il tente d’établir des liens avec les familles ou les tuteurs des enfants et des adolescents. Il encourage les enfants à participer aux diverses activités sportives, culturelles ou ludiques qu’il organise. Il est ouvert chaque jour, du lundi au vendredi, de 15h à 18h.

Pour quels enfants ?

Il s’adresse à des enfants, filles ou garçons, de l’École primaire. Il s’adresse aussi en priorité aux enfants et adolescents qui proviennent de milieux défavorisés. Il peut accueillir 20 à 25 enfants chaque jour.

Un encadrement par des volontaires bénévoles

Enfants et éducatrice Les volontaires sont des enseignants bénévoles. Ils sont continuellement auprès des enfants pour les aider dans leur travail scolaire, et l’apprentissage des leçons. Ils apportent une aide surtout dans l’apprentissage du grec et du calcul, et bien sûr dans d’autres activités que le Centre propose.
Une dizaine de personnes dont les 4 frères de la communauté font partie de l’équipe des volontaires. Tous aident gratuitement chaque jour, ou chaque semaine, ou une ou deux fois par mois. La plupart des éducateurs proviennent des Établissements Maristes : Lycée Léonin de Patissia et de Nea Smyrni. Il y a aussi des volontaires du quartier où est situé le Centre.

Annie GIRKA
Le Prix MontagneLe Prix Jean-Baptiste Montagne a été créé en 2011 afin de récompenser des expériences innovantes et de bonnes pratiques dans les œuvres éducatives de la Province. Chaque année, des projets innovants sont présentés à un jury qui les examine et qui décerne le prix Jean-Baptiste Montagne, dans un but d’encouragement.
De temps en temps, Présence mariste fait connaître telle ou telle initiative.
(Publié dans « Présence Mariste » n°302, janvier 2020)