Eclats de vie

Rencontre de formation en Catalogne

PM 280 - P 04

PM 280 Logo sp Tous les trois ans cette formation est faite ensemble. Nous avons profité de ces journées pour approfondir le document “Évangélisateurs parmi les jeunes” qui inspire notre engagement pour la transformation du monde. ( Publié dans « Présence Mariste » n°280, juillet 2014)

En Catalogne, plusieurs mouvements sont proposés aux jeunes dans les écoles maristes : le Mouvement Scout coordonné par le CMS (Centre Mariste des Scouts). Puis les mouvements Cor Obert (cœur ouvert) pour les 15-17 ans et Ma Oberta (main ouverte) pour les 13-15 ans, coordonnés par FAJMACOR (Fédération des Associations Juvéniles Ma Oberta et Cor Obert)
Raul Cabus
Raul Cabus

Les 9 et 10 novembre derniers, nous nous sommes réunis tous les animateurs maristes de Catalogne (CMS et FAJMACOR). Les deux mouvements partagent le même plan de formation et chaque année nous consacrons un week-end de formation. Tous les trois ans cette formation est faite ensemble. Cette fois, nous nous sommes retrouvés à la maison mariste de Llinars-del-Vallès deux cent vingt-trois animateurs et animatrices maristes.

Outre les ateliers de formation et le vivre ensemble entre les deux mouvements, nous avons profité de ces journées pour approfondir le document “Évangélisateurs parmi les jeunes” qui inspire notre engagement pour la transformation du monde en rendant vivant le projet de Marcellin Champagnat comme évangélisateurs des enfants et des jeunes, éducateurs par l’amour à la manière de Jésus de Nazareth.

Nous avons commencé par une dynamique de découverte de toute la maison de Llinars. Après le repas ensemble, nous avons réalisé les ateliers par branches :

  • Mille ressources pour éduquer,
  • Éduquer à la spiritualité,
  • Dynamiques pour accompagner le groupe,
  • Psychologie évolutive…

Évangélisateurs parmi les jeunes

Après les ateliers, nous avons consacré le reste de l’après-midi à approfondir le document “Évangélisateurs parmi les jeunes”. Trois participantes à la Rencontre des Jeunes Maristes en juillet 2013 à Rio de Janeiro, nous ont donné un témoignage sur ce que cette rencontre a supposé pour elles. Puis, nous nous sommes divisés en trois groupes pour écouter le témoignage “évangélisateurs parmi les jeunes” de trois autres animateurs maristes. Tous trois, chacun à partir de sa réalité, nous ont aidés à rendre vivant ce document qui inspire notre action auprès des enfants et des jeunes. Après un temps de dialogue par groupes nous avons symboliquement lâché des ballons qui emportaient nos rêves et nos engagements partagés.

Beaucoup de créativité dans l'expression
Beaucoup de créativité dans l’expression

L’activité du soir a été une mise en commun de nos talents artistiques. Nous avons fait un festival de musique préparé par chaque école. Tous ensemble nous avons pris plaisir à une belle veillée partagée.

Le dimanche matin fut aussi consacré à la formation avec différents ateliers : les bonnes pratiques du moniteur/trice nouveau, musicothérapie, parler en public, danses et animation, éducation émotionnelle et un atelier sur le document “Autour de la même table”. Nous avons terminé la matinée par l’Eucharistie avec le rappel de l’expérience des disciples d’Emmaüs.

Pendant l’après-midi, nous nous sommes retrouvés à nouveau entre coordonnateurs et responsables pour planifier l’année scolaire et préparer les activités propres à chaque branche du CMS comme de FAJMACOR.

“If not you… who ? If not now… When ?”

Le slogan qui nous a accompagnés pendant le week-end était : “If not you… who ? If not now… When ?” “Si ce n’est pas toi… qui ? Si pas maintenant… quand ?” Ces deux questions qui sont à la racine de notre choix d’éducation par le loisir à la manière mariste ont été les points forts qui nous ont animés au cours de ces deux journées. Elles demeurent pour nous un défi afin de continuer à en vivre dans nos lieux d’origine avec les enfants et les jeunes que nous accompagnons.

Raül CABÚS
(Publié dans « Présence Mariste » n°280, juillet 2014)