Eclats de vie

Robotique éducative : apprendre à penser, apprendre à créer

PM 289 logo du numéro En classe l’expérience a été sensationnelle ! Les élèves étaient motivés et avaient soif d’apprendre. Ils étaient pleins de curiosité et avaient l’envie de créer. La conception de l’ambiance d’apprentissage est totalement innovante. (Présence Mariste n°289, oct 2016)

Une innovation pédagogique intéressante est lancée à Gérone. Il s’agit d’un établissement mariste de la Province. C’est dans le cette ville qu’a commencé le développement des Frères maristes, en 1886.

Prix Jean-Baptiste Montagne - Prix d'innovation pédagogique La recherche de nouveaux matériaux et des méthodes novatrices a conduit l’établissement de Girona à mettre en œuvre un projet pour introduire la robotique éducative. Les nouveaux défis pour parvenir à une proposition adaptée au XXIe siècle, dans une société changeante, créative, technologique et globale…, nous ont poussés à nous doter de matériaux nouveaux et attrayants. Quelle immense surprise de voir que leur utilisation nous transformait en tant qu’éducateurs !

F Pere Fernandez
F Pere Fernandez

Notre formateur nous a introduits d’emblée dans la spirale de la créativité. Encouragés par sa démarche, nous avons imaginé, créé, expérimenté, partagé et réfléchi et, en conséquence, nous nous sommes proposés d’améliorer notre création ou bien d’en commencer une nouvelle et ainsi recommencer toute la démarche. D’une manière plaisante, en utilisant nos apprentissages instrumentaux tels que le langage oral, la pensée logico-mathématique ou notre capacité artistique et souhaitant que l’activité ne prenne jamais fin, nous nous sommes initiés dans ce monde.

Une curiosité renouvelée

En classe l’expérience a été sensationnelle ! Les élèves étaient motivés et avaient soif d’apprendre. Ils étaient pleins de curiosité et avaient l’envie de créer. La conception de l’ambiance d’apprentissage est totalement innovante. Ce sont des activités où la communication orale ou écrite devient une nécessité. La pensée logico-mathématique s’applique d’une manière programmée, si bien que la capacité artistique donne sens et personnalise toute la création.

Individuellement ou en groupe, le partage des idées et la réflexion transforment tout ce que nous avons appris en connaissance collective. Tout le monde avance et se met en relation. L’erreur ne pénalise pas, bien au contraire, elle stimule l’apprentissage. Copier est la base pour parvenir à une nouvelle ressource, aussi disons-nous : « si tu copies, améliore ta copie ».

Ce que nous faisons est constamment évalué. Les élèves eux-mêmes doivent créer la capacité de réfléchir et d’analyser pour voir si ce qu’ils font répond à l’objectif visé, ou voir comment ils doivent modifier leurs actions et où trouver l’information dont ils ont besoin. L’autoévaluation et l’évaluation avec d’autres doivent faire partie de leur manière de travailler.

Exercice d'application de robotique éducative
Exercice d’application de robotique éducative

Nous créons des jeux vidéo, nous inventons des machines à partir de mécanisme simples, nous planifions et élaborons de petits projets, nous programmons des robots d’une manière ludique…

Nous avons appris à penser pour apprendre à créer

Cette proposition éducative, on peut la trouver dans le curriculum en ce qui concerne la langue, les mathématiques, l’éducation artistique…, mais surtout dans les domaines basés sur les compétences. L’éducation de l’école du XXIe siècle favorise de nombreuses habilités qu’on trouve dans la robotique éducative. Nous avons introduit ces aspects dans la proposition de notre établissement de P-3 jusqu’à 4e d’ESO. On trouve également une proposition extrascolaire qui complète, à un niveau supérieur, les apprentissages proposés en classe.
Nous nous présentons donc à des concours avec différentes équipes d’ESO.

L’établissement « Maristes Girona » a fortement misé sur ce nouveau domaine pédagogique. Nous évaluons positivement notre expérience et vous invitons à en découvrir les nombreuses possibilités qu’elle offre.

F. Pere FERNANDEZ et
L’équipe de robotique éducative « Maristes Girona »
(Publié dans « Présence Mariste » n°289, oct 2016)