Des élèves font les vendanges

De jeunes vignerons au travail pendant une journée

Dans le cadre d’un projet pédagogique

Les élèves de la 3e DP (Découverte Professionnelle) du Collège Champagnat d’Issenheim ont visité le domaine viticole Bernard HAEGELIN à Orschwihr, petit village viticole situé à 4 km d’Issenheim. Ce n’était pas seulement une visite car ils ont travaillé pendant plusieurs heures dans les vignes du Bollenberg pour couper du pinot gris et du riesling.

Depuis la création de la classe de 3e DP, les professeurs de cette dernière cherchaient à mettre les élèves dans une situation de travail afin de pouvoir les observer dans un cadre autre qu’une salle de classe. M. Simon, professeur de mathématiques, a pris contact avec le domaine viticole Bernard HAEGELIN.

Une matinée bien occupée

C’est donc le mardi 12 octobre 2010 que les élèves de 3e sont partis à Orschwihr. Ce jour-là, il faisait beau mais frais durant toute la matinée. Arrivés dans les vignes, nos ouvriers d’un jour ont d’abord dû écouter les premières consignes. Le travail devait être soigné : pas de feuilles dans les seaux, ne pas récolter certains raisins pourris. De plus, il fallait être solidaire pour que le groupe progresse ensemble. Ce jour-là, les élèves ont dû écouter et effectuer les tâches demandées sans donner leur avis, comme chez un vrai patron.

Nous avons coupé du pinot gris jusqu’à 11 h puis nous sommes retournés à la propriété du viticulteur pour voir comment on charge le pressoir avec notre récolte du matin.

Une pause méritée

Il était midi et c’était l’heure de repartir dans les vignes pour manger en plein air. La table et le barbecue étaient déjà prêts. Au menu : soupe de légumes, saucisses, salade de riz, café et gâteaux.

Un après-midi riche en découvertes

Puis, les jeunes se sont tous remis au travail très rapidement pour couper du riesling. Le travail a été effectué dans la bonne humeur durant toute l’après-midi.

A tour de rôle, les garçons et même les filles ont porté la hotte. La parcelle terminée, nous sommes retournés à la propriété pour visiter, cette fois-ci, la cave où nous avons pu déguster le jus de raisin du matin. Le propriétaire nous a expliqué toutes les étapes du travail à la cave pendant toute une année : surveillance de la fermentation dans les tonneaux en inox, mise en bouteille, étiquetage, emballage, expédition.

Cette entreprise familiale exploite une propriété de plus de 9 ha de vignes. Depuis 2006, les deux frères se sont mis à la viticulture biodynamique. Ils n’utilisent plus de produits chimiques pour traiter les vignes mais uniquement des produits naturels. Le sol est à nouveau travaillé avec les machines, on ne met plus de désherbant. (voir le site : www.haegelin.fr/presentation_1.php)

Une expérience enrichissante

Nous avons passé une excellente journée même s’il a fallu travailler. Nous avons pu entrevoir les différentes activités d’un vigneron-récoltant tout au long de l’année mais surtout voir comment se passe la récolte du raisin à l’ancienne. Prendre la place des ouvriers agricoles durant une journée a été très instructif pour nos élèves qui s’orienteront vers un BAC PRO ou un apprentissage en fin d’année. En plus, ils ont eu la bonne surprise de recevoir chacun, en cadeau, une bouteille de jus de « leur » raisin.


Henri SIMON
(paru dans Présence Mariste N° 266, janvier 2011)