La chorale « Les Cigales » du Collège Champagnat à Bercy

Les jeunes choristes d’Issenheim ont décroché une excellente 6e place. (Publié dans « Présence Mariste » n°196, juin 1993)

La chorale « Les Cigales » du Collège Champagnat d’Issenheim était sélectionnée pour participer à ce concours. Elle avait le redoutable privilège d’y représenter l’Alsace. devant pas moins de 17 000 spectateurs, les jeunes choristes d’Issenheim ont décroché une excellente 6e place.

Ils interprétèrent successivement : « Ce Moy de May », « Mignonne allons voir si la rose » et "L’Ave Maria"de Kodaly. Leur passage souleva une vague d’applaudissements.

Terminer à la 6e place dans une manifestation internationale de ce niveau n’est pas le fruit du hasard. En effet, cela fait maintenant dix-huit ans, malgré le handicap d’un effectif périodiquement renouvelé, que ce chœur à voix égales, ouvert à divers genres musicaux, poursuit à force de patience et de persévérance dans son petit bonhomme de chemin.

C’est en octobre 1974 que Claude Jeannin fonde l’ensemble vocal « Les Cigales ». Professeur de musique, ce Franc-Comtois d’origine, enseigne depuis une vingtaine d’années à Issenheim. Sa formation se compose actuellement de quarante-huit choristes disciplinés et enthousiastes, âgés de onze à dix-sept ans, dont une bonne part est originaire de notre commune. Après dix-huit ans d’existence, la chorale du Collège Champagnat n’a cessé de gravir les échelons vers le succès. Après des tournées en Hongrie et Tchécoslovaquie, elle se prépare à partir en Pologne du 12 au 18 juillet 1993.

Michel HAERING

(Publié dans « Présence Mariste » n°196, juin 1993)