Marcellin Champagnat au pays des Erlagücker (habitants d’Issenheim)

Une mise en scène remarquable !

En juin 2010, les élèves de l’Institution Champagnat et les habitants d’Issenheim ont donné un spectacle de qualité pour faire revivre leur histoire.
La naissance de Marcellin Champagnat
La naissance de Marcellin Champagnat

Pourquoi ce spectacle son et lumière ?

Parce que nous avions envie de parler de nous d’une même voix. Parce que nous avions envie de parler de notre histoire et de celle du lieu qui a accueilli notre école, il y a 70 ans.

La construction de N-D de l'Hermitage
La construction de N-D de l’Hermitage


Issenheim, au carrefour des grandes routes qui traversent le territoire du Nord au Sud de l’Alsace, a vu son existence marquée par de nombreux événements au cours de son histoire. Le début du dernier conflit mondial a coïncidé avec l’arrivée, dans la propriété de la famille GAST, des Frères Maristes qui cherchaient un lieu pour y implanter une école.

La prière en classe
La prière en classe

Fidèles à l’esprit de Champagnat

Petit à petit, l’école a grandi grâce au charisme toujours vivant de notre fondateur Marcellin Champagnat et des Frères qui se sont succédé pour y enseigner et la diriger.

La libération en 1944
La libération en 1944


À Issenheim, et avec les réalités de notre siècle, une équipe de Frères et de laïcs poursuit la route auprès des jeunes, simplement, car Marcellin était avant tout un homme simple, authentique.
Nous sommes aujourd’hui un établissement scolaire de 1 300 élèves composé d’une école primaire et d’un collège — de la Grande Section de Maternelle à la classe de 3e — animés par une communauté de 3 Frères et de 115 laïcs.
Nous sommes fiers de notre existence et fiers des 200 figurants qui ont présenté ce spectacle les 10, 11, 12 et 13 juin 2010, après l’avoir préparé en donnant de leur temps régulièrement chaque semaine, encadrés par de nombreux bénévoles pour raconter l’histoire de CHAMPAGNAT au pays des Erlagücker.


Dominique KAMMERER, chef d’établissement 1er degré
Catherine JURKIEWICZ, chef d’établissement 2nd degré
(Publié dans Présence Mariste N°266, Janvier 2011)