Chagny : Le 6 juin au Collège Ste Marie (Saône-et-Loire)

6 juin 2005, fête de Saint Marcellin CHAMPAGNAT : le Collège Ste-Marie de Chagny signe le contrat :d’appartenance au Réseau des établissements Maristes.

La journée du 6 juin est, tous les ans, l’une des occasions que nous avons de marquer notre attachement à la Tutelle Mariste de notre établissement et plus précisément à son fondateur Saint Marcellin Champagnat.

La fête de Saint Marcellin,
signe explicite de l’appartenance au Réseau Mariste

Cette année, en accord avec les Frères, nous avons profité de cette journée conviviale pour signer
le contrat d’appartenance au Réseau des établissements Maristes.
Ce document avait été préalablement élaboré par la communauté éducative et entériné par le Conseil Provincial. Cet avenant porte sur les engagements de notre établissement vis à vis de la tutelle. Cette signature quelque peu solennelle en présence du Frère André THIZY, délégué à la tutelle, et de tous les partenaires éducatifs, vint clôturer les festivités qui marquèrent la journée.

Au collège Ste-Marie pendant la fête

Recueillement et détente

Cette dernière avait débuté par deux temps de célébration présidés par le père RIFFAUT, curé de Chagny, et adaptés à chaque unité pédagogique. L’atmosphère de recueillement, la qualité d’écoute des participants ainsi que leur nombre (plus d’un quart du collège était présent) ont fait de ces célébrations un temps fort de la journée.

Après une grillade party dans le parc de l’établissement partagée avec les parents et amis de l’école, les élèves du CM2 à la 3e furent invités à un rallye dans les environs de Chagny, pendant que les plus petits restèrent dans l’établissement où différentes activités les attendaient. Les élèves de maternelle découvrirent les joies de la bicyclette. L’ensemble des adultes de la communauté éducative, parents et séniors compris, encadrèrent ces différentes animations.

Vers 16 H 00 tout l’établissement s’est regroupé pour reconstituer sous forme de puzzle le portrait de St Marcellin. Les élèves se virent tous offrir un goûter, et comme les 12.000 autres élèves du Réseau Mariste un stylo marquant symboliquement cette date. Un lâcher de ballons auxquels avaient été attachées des cartes postales à l’effigie de Saint Marcellin fut le dernier signe de cette manifestation riche en symboles et en émotion.

M. Christophe SCHIETSE
(Directeur du Collège Ste-Marie de Chagny) </P)

Paru dans Présence Mariste n°245, octobre 2005

Vos témoignages