8 décembre, une tradition bien vivante

« Merci Marie d’avoir permis à toute notre communauté éducative de se retrouver autour de toi comme dans une famille » (Présence Mariste » n°275, avril 2013)

La fête de l’Immaculée Conception de Marie étant un samedi, c’est le 7 décembre que nous l’avons célébrée dans l’Ensemble scolaire Les Maristes de Bourg-de-Péage (26) pour respecter une longue tradition mariste, tout en faisant preuve d’innovation.

Pour les collégiens, ateliers divers et célébration

Quelques jours avant la fête, chaque professeur principal a reçu un texte sur la fête du 8 décembre, à lire ou à commenter en fonction de sa sensibilité. La matinée, deux heures de cours ont été banalisées pour permettre la mise en place de divers ateliers selon les niveaux.

Les 6e et les 5e

Les élèves du primaire prient Marie dans le parc
Les élèves du primaire prient Marie dans le parc

Ils sont restés en classe avec leurs professeurs principaux ou collègues remplaçants pour une réflexion sur le thème de l’année « Oser regarder » débouchant sur différentes réalisations. Ainsi, chaque élève a confectionné ses lunettes : plumes, végétaux, fil de fer, carton, ont été utilisés afin d’oser regarder l’autre différent. Des photos individuelles et photos de classe ont été prises et ont fait, par la suite, l’objet d’une exposition.

Les 4e et 3e

Ils avaient le choix entre 23 ateliers centrés principalement sur la SOLIDARITÉ. Plusieurs associations humanitaires (Emmaüs, la Plateforme de Réinsertion ou les Restos du Cœur) ont ainsi reçu des groupes sur Romans. D’autres sont venues faire des interventions dans l’établissement. Un atelier "fleurs" a permis de donner un air de fête à cette belle journée. Un atelier crèche et sapin rappelait à chacun que cette fête mariale s’insérait sur le chemin de l’Avent, chemin de paix qui nous conduit à Noël. Une célébration sur le temps de midi a rassemblé de nombreux élèves et adultes de l’établissement.

Les élèves du primaire

Dès 8 h 30, le Père Joël a accueilli les enfants, des parents et l’équipe enseignante à la chapelle pour célébrer Marie. Au cours de cette messe, les chants ont été accompagnés au piano par un parent d’élève, avec un support vidéo. À l’issue de la célébration, une intervenante du Secours Catholique a parlé aux jeunes de cette grande ONG internationale qu’est « Caritas ». Les enfants ont ainsi bien compris leur participation à la vente de lumignons à l’occasion de cette fête.

Les élèves du primaire prient Marie dans le parc
Les élèves du primaire prient Marie dans le parc

Diverses animations dans les classes

Il y avait la fabrication de lumignons, de panneaux, d’acrostiches ; de décorations florales ; ainsi qu’un parcours dans le parc pour repérer les différents stèles ou statues, édifiées en hommage à la Vierge. En soirée, pour garder une tradition d’origine lyonnaise, les bords des fenêtres des classes étaient garnis de lumignons.

Le bouquet final

Cette journée aux airs de fête et si particulière, pour nous « maristes » s’est terminée par l’inauguration du hall d’entrée, totalement rénové, et surtout par la bénédiction d’une nouvelle statue de la Vierge Marie, offerte par l’association des Anciens Élèves, installée au beau milieu de l’escalier central du hall. Le verre de l’amitié a permis à de nombreux invités, parents et amis de l’établissement, de se retrouver et d’échanger devant d’anciennes photos exposées pour l’occasion.

Merci Marie d’avoir permis à toute notre communauté éducative de se retrouver autour de toi comme dans une famille où l’on sait se réjouir, partager, développer ce que nous avons de plus cher.

Nathalie FAURE
(Publié dans « Présence Mariste » n°275, avril 2013)