De l’utilité de la littérature

La place importante que peut occuper la littérature dans un collège

Au collège Raoul Follereau de Chazelles-sur-Lyon (42), la littérature occupe une place importante et permet un travail interdisciplinaire ainsi qu’un rapprochement entre établissements maristes…

Quand la lettre en dit plus que l’E-mail…

En classe de 4e, les élèves doivent étudier en français la lettre officielle et privée. Depuis l’année dernière, un échange purement épistolaire entre nos élèves de 4e et ceux du collège mariste de Bourg-de-Péage dans la Drôme a débuté.

La classe de 4e A en plein travail
La classe de 4e A en plein travail


L’objectif est que nos élèves s’écrivent des lettres et apprennent ainsi à se connaître tout en oubliant les techniques modernes de communication. Même si les élèves sont frileux lors de la mise en place du projet, très vite, ils deviennent impatients et attendent ardemment la prochaine lettre qui n’arrive jamais assez vite. Ils échangent sur leur vie quotidienne, leurs loisirs, leurs passions, les textes et œuvres étudiés en classe… et sur tout ce qu’ils ont envie de partager.

Au mois de juin 2010, les élèves de Bourg-de-Péage viendront passer une journée à Chazelles et ce sera alors l’occasion de mettre un visage sur chaque nom !

Antigone revisitée

Les élèves de 3e sont allés au théâtre pour assister à une représentation d’Antigone d’Anouilh. Cette pièce s’intitule « La passion selon Antigone Perez », dans laquelle les personnages évoluent dans un pays sud-américain soumis à la dictature et Antigone se montre égale au personnage de Sophocle et d’Anouilh, à savoir déterminée et rebelle.

Cette pièce a permis aux élèves de comprendre l’importance d’un mythe et de réfléchir à des thèmes importants tels que l’affirmation de soi, la liberté de choisir et le renoncement. Toutes ces valeurs permettent à nos jeunes d’acquérir une autonomie dans la construction de leur système de pensée et le développement de leur culture. Il nous apparaît important de les aider à élargir leurs horizons et de leur proposer des activités aux abords difficiles mais enrichissantes pour leur personne.

L’histoire du soldat

Les 4 classes de 6e ont écrit ensemble un conte en lien avec « L’histoire du soldat » de Stravinsky et ce travail a été très fructueux car les élèves ont dû apprendre à tenir compte des idées des autres et à les développer, les enrichir.

Ce texte unique va être utilisé comme support en éducation musicale. De plus, les jeunes collégiens vont montrer leurs talents de poètes et chaque classe va écrire un poème qui sera un intermède dans la lecture de ce conte. Enfin, pour clore ce travail, les élèves pourront assister à une représentation du spectacle sur ce sujet donné par l’Ensemble Orchestral Contemporain.
Ce travail pluridisciplinaire montre une grande richesse et permet aux élèves de comprendre le travail commun fait par les professeurs et l’intérêt d’une telle activité.

De plus, cette découverte d’une culture musicale différente de celle que l’on peut entendre sur nos ondes permet à nos élèves de s’ouvrir une fois de plus à des horizons nouveaux. Leur enthousiasme est notre meilleur ambassadeur !

Les professeurs de Français
(paru dans Présence Mariste N° 264, juillet 2010)