Un nouveau BTS à St-Joseph « Les Maristes »

Préparer les images de demain. Voilà quel pourrait être le slogan du BTS ouvert à St-Joseph Les Maristes depuis septembre 1988. (« Présence Mariste » 1990)

Préparer les images de demain. Voilà quel pourrait être le slogan du BTS ouvert à St-Joseph Les Maristes depuis septembre 1988.

Plus personne ne doute, aujourd’hui, que le XXIe siècle ne soit placé sous le signe de la communication. Bien plus qu’un mot fourre-tout à la mode, la Communication est la synthèse de techniques rigoureuses et de qualités créatrices. Celui qui prend en charge un acte de communication doit, finalement, réunir à des doses savamment mesurées raison et imagination.

Cette communication, omniprésente aujourd’hui, indispensable demain, utilise des supports multiples et variés, parmi lesquels l’image aura, au XXIe siècle, affirmé sa place essentielle.

Expression visuelle, images de communication, autant de termes qui renvoient l’un à l’autre et qui définissent les objectifs de cette nouvelle formation proposée au Lycée St-Joseph. Créatif, entreprenant, rigoureux, telles sont les qualités de l’étudiant en BTS, du futur technicien qui devra pouvoir intervenir dans tous les domaines de la communication, et concevoir la forme visuelle des messages.

En ouvrant ses portes en 88-89 à une formation post-baccalauréat, le Lycée St-Joseph a voulu, une fois de plus, prouver son dynamisme.

Le BTS « Expression Visuelle. Option : Images de Communication » propose deux ans d’enseignement au cours desquels les apports théoriques sont associés à un enseignement pratique, et à des contacts directs avec la vie professionnelle (stages, conférences).

Une équipe pédagogique motivée et des équipements de qualité permettent à l’étudiant de trouver à la rue St-Victoire l’ambiance d’un atelier de travail ouvert sur la ville.

Les débouchés peuvent être divers et nombreux, dans les agences de publicité en particulier, mais aussi dans tous les autres domaines utilisant l’image comme vecteur de message.

Il faut savoir enfin que ce BTS s’adresse en particulier aux bacheliers ou étudiants possédant une formation artistique (par exemple : BTS Arts Appliqués, Bac A3, F12, Beaux-Arts…).

Au cœur de la cité, le Lycée St-Joseph se projette au cœur de l’avenir avec cette section de Technicien Supérieur, et tous les membres de l’établissement ont à cœur de donner rapidement à cette nouvelle formation une flatteuse réputation. Tout cela n’est, finalement, qu’une question de cœur… à l’ouvrage !

YVES GERBAL D

(Publié dans « Présence Mariste » n°183, avril 1990)