Les astronautes à Toulouse

PM 295 C1 logo Ce projet est le fruit d’un travail d’équipe où chacun dans des domaines très divers a pu apporter son aide pour permettre de sensibiliser les jeunes aux sciences de l’espace et à la conquête spatiale. (Présence Mariste n°295, avril 2018)

L’Établissement les Maristes Toulouse propose depuis 4 ans, un projet pédagogique innovant aux classes de 6e : la « Mission eXplore » : Je m’entraîne comme un astronaute. C’est un projet pluridisciplinaire qui se déroule pendant les cours d’EPS et de SVT. Les élèves réalisent des missions sportives et scientifiques qui leur permettent d’obtenir le diplôme d’élèves astronautes.
Nadine SENS-CLEMENS
Nadine SENS-CLEMENS

Au cours de l’année scolaire 2016-2017, le projet a permis aux élèves d’être en liaison radio avec Thomas PESQUET qui se trouvait à bord de l’ISS, pour la mission PROXIMA. À cette occasion, tous les élèves des classes du collège ont participé à diverses animations : sortie à la cité de l’Espace, spacio-bus du CNES, initiation à la radio communication avec l’association des radioamateurs de France. Les 3e, quant à eux, ont rédigé les questions adressées à Thomas PESQUET, en français et en anglais.

Cette année scolaire

Le 19 octobre dernier, tout l’établissement a vécu au rythme du Community Day. Dans le cadre du 30e Congrès Mondial des Astronautes qui s’est déroulé à la cité de l’Espace, 2 astronautes : Kevin KREGEL (Américain) et Alexander SAMOKUTYAEV (Russe) ont été accueillis au Collège-Lycée.

Ce fut l’occasion de lancer la 4e promotion de la « MISSION EXPLORE ». Des ateliers, des échanges, des moments de partage ont été proposés à l’ensemble des élèves de l’établissement. Les Lycéens avaient préparé des questions qu’ils ont pu poser à Kevin KREGEL dans sa langue maternelle. L’occasion pour eux de parfaire leur anglais. Nous avons vu des étoiles pétiller dans les yeux des plus jeunes au contact de nos deux astronautes. La simplicité de ces hommes un peu hors du commun a touché tous les participants.

Oui, nous pouvons avoir peur, a dit le cosmonaute russe. Se retrouver face à l’immensité de l’espace nous permet de ne pas oublier que nous ne sommes que des hommes, que nous avons besoin les uns des autres et que nous devons rester humbles.

Des projets

Après cette belle journée, l’aventure continue puisque l’équipe qui porte le projet, prépare un voyage scientifique et pédagogique pour un groupe d’élèves à Houston (USA).

Accueil de Kevin KREGEL et Alexander SAMOKUTYAEV
Accueil de Kevin KREGEL et Alexander SAMOKUTYAEV

Les jeunes pourront ainsi approfondir leurs expériences de l’espace avec un entraînement dans des conditions similaires aux astronautes qui seront pour cette occasion leurs instructeurs au JOHNSON SPACE CENTER.

En 2018-2019, une classe de 2nde ira à Bordeaux-Mérignac sur le site de la société Novespace où les élèves pourront mettre en œuvre une démarche expérimentale dans le cadre d’un vol en gravité 0 à bord d’un Airbus 310. Ce programme pluridisciplinaire concernera principalement l’E.P.S. et la S.V.T.

Pour compléter la découverte du monde de l’espace, deux voyages pédagogiques sont en projet : Kourou en Guyane pour assister à un lancement de la fusée Ariane et Cologne en Allemagne où les spationautes de l’ESA (European Spatial Agency) s’entrainent pour les différentes missions scientifiques qui leur sont confiées lors de leur voyage dans l’espace.

La préparation de ces voyages pédagogiques permettra aux élèves d’enrichir, dans le cadre du travail sur l’orientation, la connaissance des différents métiers en lien avec l’espace.

Ce projet est le fruit d’un travail d’équipe où chacun dans des domaines très divers a pu apporter son aide pour permettre de sensibiliser les jeunes aux sciences de l’espace et à la conquête spatiale. Un rêve aujourd’hui qui deviendra réalité demain avec la création de colonies humaines sur d’autres planètes de notre système solaire.

Nadine SENS-CLEMENS et Véronique DÉCAMPS
(Publié dans « Présence Mariste » n°295, avril 2018)