St Laurent de Chamousset : Une association en milieu rural : L’A. R. E. C.

St Laurent de Chamousset : une plus grande ouverture au monde pour les élèves et leurs parents à travers une association culturelle. ("Présence Mariste n° 245 (octobre 2005)

Une association évolutive

En 1965, les Frères Maristes du collège privé de St Laurent de Chamousset, ressentent le besoin d’une plus grande ouverture au monde pour les élèves et leurs parents qui n’ont pas les structures nécessaires et peu de moyens financiers pour sortir de leur canton rural des Monts du Lyonnais.

Dans le cadre de l’Association des Parents d’élèves, les Frères mettent sur pied des activités périscolaires : diverses activités sportives, camps d’été… et pour les parents deux ou trois sorties culturelles annuelles avec l’acquisition d’un petit car.

Au cours des années, les activités s’amplifient à St Laurent, si bien que les parents d’élèves de toutes les écoles privées et même publiques du canton viennent frapper à la porte. En 1978, quelques personnes créent une association dénommée AREC (Association Rhodanienne pour l’Education et la Culture) qui compte à ce jour 450 familles adhérentes sur un secteur géographique très étendu.

Ornon d’Oisans dans les Alpes

Souhaitant avoir un pied à terre en montagne, en 1988, l’association fait l’acquisition d’un chalet d’accueil pour groupes et familles, à Ornon près de Bourg d’Oisans. La maison située à flanc de montagne, à 1.100 m d’altitude, compte 62 couchages en 17 chambres et peut fonctionner en une ou en deux structures séparées, tant en hiver qu’en été. Cet établissement agréé par « Jeunesse et Sports », et qui fonctionne en gestion libre, permet aux nombreuses familles et aux groupes qui l’utilisent d’être hébergés sans trop de frais, ce qui correspond à l’esprit de l’AREC qui se veut à la portée de tous.

Association culturelle

Depuis que les Frères ont quitté St Laurent, les activités destinées aux jeunes ne représentent qu’une petite partie des activités de l’association qui propose par contre beaucoup de sorties culturelles destinées aux adultes ; cette année, diverses visites à Lyon : l’illumination du 8 décembre, le Musée des Hospices civiles, la Vieille Ville et la cathédrale, l’imprimerie du journal « Le Progrès » ; visites aussi de l’Abbaye d’Ambronay (Ain), de la cuivrerie de Cerdon (Ain), de l’écomusée d’Usson en Forez (Loire), du jardin pour la terre à Arlanc (Puy de Dôme).

Citons encore un week-end à la neige ; une journée à Vichy (Allier) ; un pèlerinage à La Louvesc (Ardèche) ; un pèlerinage de 12 jours en Palestine ; 8 journées de détente à Ornon ; 6 jours dans le Finistère pour 136 personnes ; un temps spirituel de 3 jours à Ornon et une journée pique-nique au Montet (maison de retraite des Frères Maristes) à St Genis Laval (Rhône).

Des constantes de l’Association

- L’esprit qui l’anime, osons même dire l’Esprit qui l’anime.
- Le vécu des valeurs évangéliques dans la réalisation des activités, dans les relations des adhérents entre eux et avec leur entourage.
- L’ouverture sur le monde alliant éducation et culture : la nature, les techniques, les arts…
- Le « Vivre avec » de Marcellin Champagnat, base de toute éducation : vie en groupe, entre jeunes, entre adultes, entre jeunes et adultes.

Frère Joseph DECLERIEUX (St Genis Laval)

Publié dans "Présence Mariste n° 245 (octobre 2005)