Fête du cinquantenaire de l’Amicale des Anciens Elèves

Cette journée du 28 novembre 1998 marque une date importante dans la vie de l’Amicale des Anciens et des Anciennes Elèves de Montalembert à Toulouse. (« Présence Mariste » n°220, juin 1999)

Le mot du Président

Cette journée du 28 novembre 1998 marque une date importante dans la vie de notre Amicale. Dès 15 heures, les Anciens et Anciennes ont pu se retrouver dans les locaux de notre Ecole et ont eu tout le loisir d’échanger leurs souvenirs, grâce aux projections permanentes de diapositives et d’expositions de photos retraçant les différentes périodes de la vie de l’établissement.

Il s’en est suivi la traditionnelle messe concélébrée, cette année, par trois prêtres anciens élèves : Jean-Louis Bourniquel, Pierre Pradel et Emmanuel Cazanave. Au cours de cette célébration, a été bénite la toile de Rémy Peyranne, Ancien Elève Promo 53 et Professeur à l’Ecole des Beaux-Arts de Toulouse.

Eucharistie célébrée par trois prêtres, anciens élèves

Cette magnifique fresque orne désormais l’un des murs de la chapelle. Après l’Assemblée Générale et le verre de l’amitié servi dans l’établissement, la soirée s’est poursuivie au Cercle Duranti qui a pu accueillir les nombreux convives - 226 - il s’agit dans doute d’un record ! Cette soirée s’est prolongée tard dans la nuit, dans une ambiance toujours aussi… amicale !

Qu’il me soit permis, à l’occasion de cette journée mémorable, de rendre hommage à tous les Présidents qui se sont succédé à la tête de l’Amicale, fondée en 1947 par le Cher Frère Duny, 17 ans après l’ouverture de l’Ecole par le même Frère Duny et Monsieur l’Abbé Dumont.

Les Présidents, de la fondation à nos jours :
  • 1947-1949 : Marc PICHEGRU (Bureau Provisoire)
  • 1949-1950 : J. M. RAYMONDIS
  • 1950-1953 : René LYON
  • 1953-I979 : Bernard MICHEL (Promo 49)
  • 1979-1990 : Gilbert DUCOS (Promo 61)
  • 1990-1993 : Didier DECAMPS (Promo 81)
  • 1993-1995 : Yannick MARSAL (Promo 81)
  • 1995-I997 : Albert MARIGO (Promo 11)
  • 1997 : Bertrand THENOZ (Promo 79)

Témoignages

“ Au-delà de la dimension institutionnelle de toute Amicale d’Anciens Elèves qui aiment à se retrouver régulièrement afin d’évoquer un passé plus ou moins lointain, je voudrais m’arrêter un instant sur la dimension symbolique de l’Amicale. En fait, c’est à travers l’Amicale que les Anciens redisent sans cesse "merci" à ceux gui ont eu pour tâche, ô combien délicate et difficile parfois, de les instruire en même temps que de les éduquer, je veux, bien entendu, parler des "profs", ces "éveilleurs de conscience" qui, à la suite de Saint Marcellin Cham-pagnat, continuent, jour après jour, à façonner ces jeunes qui sont déjà des adultes en devenir. Ces élèves, qui deviennent la "raison d’être" des enseignants, donnent sa véritable dimension au "ministère" choisi par les "profs". La présence nombreuse de ces derniers, lors du Cinquantenaire, est la preuve même de ce lien indestructible qui résiste au temps. Merci encore à vous, les "profs" ! ”

Denis CARRIERE, A. E.-Promo 75

“ J’ai été ravi d’être parmi les chanceux qui ont participé à la journée et à la soirée du Cinquantenaire. Ce fut un moment très réussi et il faut féliciter l’ensemble des organisateurs. Quelle joie de revoir d’anciens camarades et professeurs ! ”

Jean Marc FOURNIER, France Télécom - Bordeaux

(Publié dans « Présence Mariste » n°220, juin 1999)