Le saviez-vous ?

Des champions, anciens élèves des Frères maristes

Des sportifs de haut niveau formés par les Frères Maristes existent dans le monde entier. Pour réaliser ce bref tour d’horizon des “champions maristes”, les Frères Richard DUNLEAVY, Michael TAYLOR (NZ) ; Michael GREEN, Antony BOYD et Neville SALOMON (AUS) m’ont aidé dans mes recherches. Qu’ils soient ici vivement remerciés.

EN NOUVELLELANDE
J’ai eu le plaisir de rencontrer à N. D. de l’Hermitage Frère Richard DUNLEAVY qui a bien résumé la situation sportive au pays des kiwis : “Après l’arrivée de Mgr POMPALLIER en Nouvelle Zélande, peu à peu les mots Maristes, Catholiques et Irlandais sont devenus synonymes afin de développer le sport dans ce pays.”

Beaucoup de All Blacks viennent du "Sacred Heart College" d’Auckland : les deux plus connus sont Maurice BROWNLIE, Capitaine des All Blacks sur la tournée en Afrique du Sud en 1928 et Sean FITZPATRICK, élu rugbyman de l’année en 1992 et sportif de l’année en 1996. Il a reçu la médaille du Mérite Néo-zélandaise. Frère Richard DUNLEAVY a été son professeur.
De ce Collège du “Sacré Cœur” vient Ratu Mara qui a représenté Les Iles Fidji en cricket et qui, quelques années plus tard, a été élu Premier ministre de ces mêmes Îles Fidji.

John Eales, capitaine de l'équipe d'Australie, reçoit la Coupe du monde de rugby 1999 des mains de la reine Elisabeth II
John Eales, capitaine de l’équipe d’Australie, reçoit la Coupe du monde de rugby 1999 des mains de la reine Elisabeth II


D’autres établissements Maristes ont éduqué de futurs All Blacks.
St John’s College à Hamilton : Marty HOLLAH, Josene ANESI. St Paul’s College à Auckland : Bernie FRASER, Colin FARRELL. Marist High School à Greymouth : Ray O’CALLAGHAN, Kevin MEATES et Bill MEATES.
Des clubs Maristes comptent ou ont compté de célèbres All Blacks dans leurs rangs. Le plus connu d’entre eux est le “Auckland Marist Rugby Football Club” qui vient de fêter son centenaire. John KIRWAN et Doug HOWLETT en sont des membres prestigieux.

EN AUSTRALIE
Deux principaux collèges sont de véritables “creusets” maristes à Wallabies.
St Joseph’s College à Hunters Hill (Sydney) où près de 50 étudiants sont devenus des Wallabies, parmi lesquels le très célèbre Matthew BURKE.
Le Collège d’Ashgrove où ont étudié le fameux capitaine John EALES et l’entraîneur John CONNOLY. Dans ce collège ont également été formés environ 80 Wallabies.

AILLEURS
En Écosse, le fameux club de football du Celtic de Glasgow a été créé, entre autres, par un Frère Mariste : Frère Walfrid le 6 novembre 1887. Ce fervent catholique irlandais voyait dans le football le moyen d’occuper les jeunes de sa communauté dont la seule distraction était de traîner dans les dangereuses rues de l’est glaswégien, et aussi comme source de financement de ses bonnes œuvres.

Coupe du monde de rugby 2007 : All Blacks contre Italie (Marseille - Vélodrome 08/09/2007)
Coupe du monde de rugby 2007 : All Blacks contre Italie (Marseille - Vélodrome 08/09/2007)


On ne peut conclure sans mentionner Luiz Felipe SCOLARI, également ancien élève des Frères, (né le 9 novembre 1948 à Passo Fundo, Rio Grande do Sul, Brésil), c’était un entraîneur de football brésilien. De 2001 à 2003, il fut sélectionneur pour l’équipe de Brésil, avec laquelle il remporta la Coupe du Monde 2002. A présent, c’est le sélectionneur de l’équipe du Portugal depuis 2003.
Une fois encore, tous les champions ne sont pas mentionnés, une page n’y suffirait pas… C’est juste pour montrer que les Frères Maristes, dans le temps et dans l’espace, ont su former des êtres d’exception en suivant le charisme de saint Marcellin CHAMPAGNAT.

Isabelle HERCHE
(paru dans Présence mariste n°256, Juin 2008)