La section cyclisme du Collège Saint Louis Les Maristes

PM 294 logo Nous nous proposons de motiver les élèves en leur donnant l’occasion de progresser et d’être valorisés dans une activité qu’ils aiment et de développer leur goût de l’effort. (Présence Mariste n°294, janvier 2018)

Antony Chek
Antony Chek

La section cyclisme du Collège SAINT LOUIS LES MARISTES du CHEYLARD existe depuis 1998. Elle a pu voir venir de toute la France des champions en herbe garnir les rangs de la section. Ces élèves ont pu vivre de grands moments au collège par l’intermédiaire de l’internat mais aussi à travers des folles échappées dans les environs montagneux de la région des Boutières. Notre section réunit des élèves de 5e, 4e et 3e et compte 40 cyclistes. Nous pratiquons du vélo de route ainsi que du VTT.

Nous poursuivons l’objectif :

  • de motiver les élèves en leur donnant l’occasion de progresser et d’être valorisés dans une activité qu’ils aiment, d’exprimer des compétences qui peuvent contribuer à leur réussite scolaire et à leur intégration dans la société.
  • de développer leur goût à l’effort et de les aider à mesurer les conséquences d’un travail suivi et régulier.

Les créneaux horaires de la section sportive sont disposés dans le temps scolaire à raison de 2 h 30 pour les 3e et les 4e et de 2 h pour les 5e. Pour les autres élèves, d’autres options sont proposées (équitation, informatique, anglais approfondi).

Ardéchoise, grp de cyclistes

« L’Ardéchoise » c’est un classique !

« L’Ardéchoise des jeunes » est devenue pour notre section une manifestation incontournable. Pour ceux qui ignorent encore ce qu’est l’Ardéchoise, petit rappel : Pour nous Ardéchois, L’ARDÉCHOISE est la plus grande course de cyclotourisme d’Europe. Cette course mythique a réuni plus de 15.520 participants cette année 2017 et elle n’en finit plus de prendre de l’importance.
Nous rappelons que l’Ardéchoise a été créée en 1990 par « la bande des 4 » composée de : Gérard Mistler, François Caussèque, Pierre Jouvencel et Jean René Sarles. C’est une course qui peut se faire sur plusieurs jours (du jeudi au samedi). Elle traverse toute l’Ardèche et permet de mettre en valeur la beauté des différents paysages ardéchois.

Aussi avec la création de la course des jeunes en 2009 (ADJ Ardéchoise des jeunes), la section sportive cyclisme du Collège SAINT LOUIS LES MARISTES a emboité les pas de leurs aînés.

Depuis lors, la 3e semaine de juin est une date retenue pour toute la section cyclisme, et demeure un objectif de l’année. Nous parcourons 50 km en passant par différents cols, via La Louvesc, Satillieu.

Cette année, nous avons pu côtoyer une star du vélo en la personne de Robert Marchand. On ne présente plus Robert Marchand, vaillant cycliste de bientôt 106 ans au compteur et véritable mascotte de l’Ardéchoise. Robert Marchand a été sacré champion du monde master à Albi (Tarn), aux championnats du monde Gran fondo UCI (Union cycliste internationale), compétition sur route cette année.

Ardéchoise-col

Nos élèves ont eu l’honneur de rouler les derniers kilomètres avec Notre centenaire jusqu’au col MARCHAND sur les hauteurs de SAINTLICIEN. Impressionnés par ce modèle de longévité sportive, nos élèves admiratifs parlent encore de cette rencontre faite sur « L’Ardéchoise ».

Antony CHEK, Chef d’Établissement
(Publié dans « Présence Mariste » n°294, janvier 2018)