De Toulouse à Sassinoro

Les 700 Jeunes toulousains (et environs) ont débuté les J.M.J. le 9 août 2000 par une messe à la fin de laquelle Mgr Marcus les a « envoyés » aux J.M.J… (« Présence Mariste » n° 226 - janvier 2001)

Depuis longtemps , les Jeunes de « L’EQUIPAGE » (né le 1er mai 1998) se préparaient aux J.M.J. de ROME. Dès octobre nous avions commencé à avoir une rencontre mensuelle (partage sur le Message du Pape, sur l’Evangile de la Passion, rencontre de jeunes prêtres chinois…) au Foyer de la Présentation de Marie (Sr Jane, anglaise, et Viviane accompagnaient également « L’EQUIPAGE »).

Le 14 mai, ce fut une journée « PRIERE - VOCATIONS » au couvent de « nos » 20 jeunes et sympas Carmes (moyenne d’âge autour de 30 ans !) : témoignage de Fr Marie-Joseph de l’Incarnation et de Sébastien, « Assomptionniste de feu » (25 ans).

Les 700 Jeunes toulousains (et environs) ont débuté les J.M.J. le 9 août 2000 par une messe à la fin de laquelle Mgr Marcus les a « envoyés » aux J.M.J..
Plus de 22 heures de car… et c’est la farandole avec les volontaires de Benevento (à 71 km de Naples). Les Toulousains ont la chance d’être « entraînés » par beaucoup de jeunes prêtres et par les jeunes Religieux des Congrégations « ayant le vent en poupe » : Dominicains , Carmes, etc. et de jeunes Religieuses (ex. Petites Sœurs de Marie…).

« L’EQUIPAGE » logea chez l’habitant à Sassinoro

« L’EQUIPAGE » logea chez l’habitant à Sassinoro (à 30 km de Benevento)… Accueil extra, messe chantée avec la’ chorale (25 jeunes femmes et jeunes hommes… pour 800 h).
Le soir, danse (rock, techno…) sur la place du village, avec les autres jeunes (mais tout le village y était ) et même le Curé dansait !
Le dimanche après midi, chapelet au sanctuaire de Santa Lucia. Très beau Chemin de Croix et messe (avec les Lituaniens, Yougoslaves, Américains du Montana, Canadiens, Polonais, Togolais, Syriens…) très animée grâce à une chorale de Negro-spirituals

à Pietrelcina (ville natale du Padre Pio). Les 20 ans de Gladys (rock avec Marie-Ange etc.).
A partir du 15 août 2000, à Ceccano (à 86 km de Rome)… les problèmes d’horaires et de transports ne nous empêchent pas de nous préparer déjà pour Toronto 2002 ! Les témoignages des jeunes le prouvent !
Si tu as 16 ans… pense déjà à Toronto. « E l’Emmanuel, l’Emmanuel… » (hymne des G.M.G Roma).

Frère Alain STEINBACh

(Publié dans « Présence Mariste » n°226, janvier 2001)