Aubenas, l’Immaculée : Des experts en herbe

Du 4 au 7 décembre 2006, 17 élèves de 3èB et 4 de 3èA du collège « Immaculée Conception » d’Aubenas ont participé à un voyage scientifique à St Etienne. (« Présence Mariste » n°251, avril 2007)

Du 4 au 7 décembre 2006, 17 élèves de 3èmeB et 4 de 3èmeA du collège « Immaculée Conception » d’Aubenas (Ardèche) ont participé à un voyage scientifique à St Etienne.

Etant donné la proximité avec St Chamond, le groupe a été hébergé chez les Frères Maristes à N. D. de l’Hermitage.
Occasion pour les élèves de l’école mariste d’Aubenas de découvrir le lieu où a vécu Saint Marcellin Champagnat, sa personnalité, sa vie, son œuvre ; et peut-être retenir quelques enseignements pour pouvoir se guider dans leur propre vie.

Le lundi soir, nous sommes arrivés vers 19 heures à Notre Dame de l’Hermitage (à St Chamond – Loire), maison construite par Marcellin Champagnat et ses premiers Frères ; qui accueille aujourd’hui des jeunes et des Frères du monde entier.
Les Frères nous ont accueillis très chaleureusement. C’était super !

Auditoire attentif à l’Ecole des Mines

Après une bonne nuit de sommeil dans ce grand bâtiment, nous partons à l’Ecole Normale Supérieure des Mines où nous avons joué les apprentis policiers. Nous avons ainsi passé les trois matinées à la "Rotonde" de cette Ecole Normale Supérieure pour travailler sur tout ce qui concerne la police scientifique : ADN, groupes sanguins, entomologie légale, anthropomorphologie, graphologie, chromatographie, dactyloscopie, microbiologie, microscope électronique à balayage…

Les après-midis, nous avons fait des visites qui nous ont beaucoup plu.
Premier jour : le Planétarium ; deuxième jour : le musée d’Art moderne ; et le troisième : le Musée de la Mine, reconstitué sur le site d’une ancienne mine.

Devant le musée de la Mine à St-Etienne

En bonus, notre professeur principal a réussi à nous faire entrer dans le "chaudron", le stade Geoffroy Guichard. C’était sympa !

Nous avons pris les repas de midi au self du Collège Notre Dame de Valbenoîte, à St Etienne, qui fait aussi partie du réseau des écoles maristes de France. Ce fut l’occasion d’organiser spontanément un match de foot : élèves de Valbenoîte contre Immaculée : match nul !

Le soir du deuxième jour, nous avons terminé la journée par une visite de la maison de l’Hermitage : présentation de la salle des fresques ; découverte d’un diaporama sur la vie de Marcellin Champagnat, fondateur des Frères Maristes et temps de recueillement à la chapelle.

Présentation des fesques à l’Hermitage

Même si notre séjour a été trop court, nous en gardons un excellent souvenir et nous pouvons dire que tout le voyage a été fort sympathique.

Valentin PRADES, Amandine VIELFAURE - 3e B et leur professeur principal

(Publié dans « Présence Mariste » n°251, avril 2007)