Aubenas : Mille lumières pour fêter l’Immaculée Conception

Mille lumières et des centaines de spectateurs pour fêter l’Immaculée Conception. (« Présence Mariste » n°199, avril 1994)

Dans le sud de l’Ardèche, la coutume d’illuminer les bâtiments à l’occasion de la fête de l’Immaculée Conception, le 8 décembre, n’est pas très connue. L’APEL, le Comité des Fêtes et la communauté éducative ont tenu à reprendre une tradition abandonnée depuis plus de trente ans : l’illumination de notre maison.

Ce sont plus de 1.500 lumignons qui ont embrasé les façades du pensionnat afin de célébrer Marie, la patronne de l’établissement. Des centaines de pots de yaourts en verre ont été collectés par les enfants dans les familles afin de recevoir le lumignon de cire et le protéger une fois allumé.

Avant que la lumière soit donnée, une célébration courte et fervente réunissant beaucoup de monde, nous a permis de célébrer Marie et la Lumière, symbole du Christ présent au milieu de la nuit de notre monde.

Les Frères, les parents, les enfants et les professeurs ont ensuite gagné tous les étages pour libérer en quelque sorte cette lumière qui a éclaté dans la nuit de décembre, juste avant les fêtes de Noël.

Fr. Léonce FABREGOULE

(Publié dans « Présence Mariste » n°199, avril 1994)

Vos témoignages

  • BAZIN 0679713120 1er novembre 2011 13:40

    BAZIN PATRICE ANCIEN ELEVE IMMAC POURRIEZ VOUS ME CONFIRMER SI CETTE ANNEE 2011 IL Y AURA POUR LE 08 DECEMBRE QUELQUECHOSE C EST AVEC LE PLUS GRAND PLAISIR QUE JE VIENDRAIS AFIN DE BIEN ETRE IDENTIFIER A NOTRE EPOQUE LE 08 DECEMBRE ETAIT MATCH ELEVE CONTRE PROF LEONCE AFFECTUEUSEMENT APPELLE LA PLANCHE