MARIEESPÉRANCE

Espérant conte toute espérance, Abraham crut et devint ainsi père d’une multitude" (Rm 4, 18). Que dire de l’espérance de Marie ? Elle aussi a espéré contre toute espérance et sa maternité spirituelle embrasse les hommes de tous les temps. Pour vous en parler, je m’appuierai sur le beau texte de Claude Bernard mis en musique par Laurent Grzybowski : Marie, témoin d’une espérance et quelques extraits de la prière à Marie de l’espérance du pape Jean Paul II.

Marie Espérance

Marie, témoin d’une espérance,
Pour le Seigneur tu t’es levée,
Au sein du peuple de l’alliance,
Tu me fais signe d’avancer,
toujours plus loin, toujours plus loin

Vas en hâte vers des terres nouvelles ! Élargis l’espace de ta tente. Marie, donne-nous Jésus, fais que nous le suivions et que nous l’aimions ! Que l’espérance de la gloire déposée par Lui en nos cœurs porte des fruits de justice et de paix".

Mère du Christ et notre Mère
Tu bénis Dieu, printemps de vie
En toi l’Esprit fait des merveilles
Avec amour il te conduit

Comme toute femme juive, Marie espère la venue du Messie. Le cœur pur de Marie aime Dieu, elle attend que la présence de Dieu vienne nous illuminer.Toute pétrie de l’attente messianique elle est entièrement disponible.

Quelqu’un t’appelle et te visite
Ton cœur frémit à sa venue
C’est à l’audace qu’il t’invite
Tu vas sans peur vers l’inconnu.

L’envoyé de Dieu visite Marie, elle adopte une attitude d’espérance : « qu’il me soit fait selon ta parole » (Lc 1, 18) et elle confie la suite de son destin à Dieu. Il s’occupera de Joseph.

Tu donnes chair à la Parole
Jésus grandit dans la maison
Lumière et vie pour tous les hommes
Il vient t’ouvrir ses horizons.

De la naissance, en passant par l’Egypte, voici le retour à Nazareth. Une vie cachée dit-on, une vie ordinaire apparemment. Vie de prière et d’espérance. Jésus grandit et murit, il se prépare à sa mission dans ce monde en attente, qui gémit.

Sur le chemin de l’Evangile
Tu suis le maître jusqu’au bout
Et tu rejoins sur la colline
Ton fils en croix souffrant pour nous

La vie publique de Jésus semble combler toutes les attentes, Les Espérances. La foule s’accroit, suit et écoute Jésus. Mais bientôt surviennent la contradiction et les oppositions des responsables religieux.

Comme un grand vent sur les disciples
L’Esprit de Dieu vient à souffler
Tu es au cœur de cette Eglise
Où chacun doit se réveiller

Christ est vivant mais Marie doit soutenir les disciples. Elle les accompagne dans la prière et l’Espérance. Pour elle, nul doute, sa foi intense lui dicte sa fidélité. Elle porte l’Eglise naissante.

Pour l’équipe Vocations-France, F. Joël CAPON-THIÉBAUT

Equi Voc