François, homme d’espérance

Le titre est emprunté à un hymne à St Joseph : « Homme d’espérance, à toi vient la Promesse… » (Publié dans « Présence Mariste » n°277, octobre 2013)

Le titre est emprunté à un hymne à St Joseph : « Homme d’espérance, à toi vient la Promesse… ». J’ai trouvé que ce serait bien d’appliquer ces mots à François, choisi comme évêque de Rome, nouveau pasteur de l’Église universelle.

Tout un peuple en attente (Vue sur la place St Pierre)
Tout un peuple en attente (Vue sur la place St Pierre)

Attitudes

Nous sommes surpris par le moment de son élection. Des mots simples pour nous saluer et nous accueillir. Voilà un nouveau pape, venu du nouveau monde qui nous demande sa bénédiction ; il se fait l’un de nous, il reste au milieu de nous. Tout un peuple sur la place St Pierre, en espérance, comblé par le cadeau qui lui est fait par Dieu. La démission de Benoit XVI avait introduit une dimension d’espérance immense. Dès les premiers pas, le pape François nous rappelle que rien n’est plus urgent aujourd’hui que la tendresse, cette sensibilité qui permet de « protéger la beauté de la création », et « d’avoir du respect pour tous, pour chaque personne, enfants, personnes âgées, tous ceux qui sont les plus fragiles et qui souvent se trouvent à la périphérie de notre cœur ». Que d’espérances entrouvertes dans les gestes et les attitudes des premiers jours !

Paroles

Le 3 avril dernier, dans une catéchèse : "La mort et la résurrection de Jésus sont le cœur de notre espérance. Sans cette foi, notre espérance sera faible, mais ce ne sera même pas l’espérance, et c’est justement la mort et la résurrection de Jésus qui sont le cœur de notre espérance". « C’est la Résurrection qui nous ouvre à l’espérance la plus grande, parce qu’elle ouvre notre vie et la vie du monde à l’avenir éternel de Dieu, au bonheur total, à la certitude que le mal, le péché et la mort peuvent être vaincus. Et cela amène à vivre les réalités quotidiennes avec plus de confiance, à les affronter avec courage et engagement. La résurrection du Christ illumine d’une lumière nouvelle ces réalités quotidiennes ! » "La joie de savoir que Jésus est vivant, l’espérance qui remplit le cœur, ne peuvent pas être contenues. Nous éprouvons la joie d’être chrétiens ! Nous croyons en un Ressuscité qui a vaincu le mal ! Ayons le courage de « sortir » pour apporter cette joie et cette lumière dans tous les lieux de notre vie ! La résurrection du Christ est notre certitude : c’est le trésor le plus précieux !"

Le Pape François, homme d'espérance
Le Pape François, homme d’espérance

Vision

Homme d’espérance, François l’est dans ses paroles et aussi dans sa vision qui apparait dans ses premiers discours. Une attention à chacun, aux groupes, particulièrement aux jeunes. Le 21 avril dernier, j’ai eu la chance d’être sur la place St Pierre pour le moment du Regina caeli. Cent mille personnes, jeunes, vieux, familles, de toutes les nations. Des personnes en attente d’une parole de paix, d’amour, de tendresse… Impressionnant ! Des personnes qui ont besoin de repères pour solidifier leur vie. François appelle les jeunes à être l’espérance du monde : "C’est votre mission ! Soyez ancrés dans cette espérance : cette ancre qui est dans le ciel ; tenez bien la corde, allez porter cette espérance. Vous, les témoins de Jésus, allez apporter le témoignage que Jésus est vivant et cela nous donnera l’espérance, cela donnera de l’espérance à ce monde un peu vieilli par les guerres, le mal, le péché. En avant les jeunes !"

F. Maurice GOUTAGNY
(Publié dans « Présence Mariste » n°277, octobre 2013)