Jésus te dit : Bouge-toi !

PM 294 logo Quand on écoute, à la fois, les appels de notre intérieur et ceux de nos communautés sociales et ecclésiales, on est capable de donner des réponses généreuses. (Présence Mariste n°294, janvier 2018)

F. Toni TORRELLES
F. Toni TORRELLES

Les Maristes d’Europe, nous nous sommes donné la devise « Bouge-toi ! » pour cette année 2017-2018. Nous venons de vivre l’année du rêve - bicentenaire - de Marcellin pour l’Évangile. L’appel de Jésus l’a amené à se risquer, à défier son confort pour démarrer un projet nouveau auprès des enfants et des jeunes. Il compte sur Jésus et Marie pour le réaliser. Marcellin se bouge pour son rêve.

Jésus bouge et il te fait bouger : c’est lui le premier à bouger. Il va au désert, il guérit les malades, il annonce le Royaume avec ses paroles et ses signes. Toute sa vie est un mouvement. Il part aux périphéries de la société. Il t’appelle à bouger comme lui pour la promotion de la dignité de la personne, pour le respect des droits humains, pour annoncer le Royaume basé dans l’expérience de l’amour (du document cadre Bouge-toi ! 2017-2018).

Affiche europa

L’affiche de cette année présente une double spirale. Une spirale vers l’intérieur, vers soi-même, avec Jésus comme témoin de l’importance de l’intériorité pour la vie spirituelle ; et l’autre spirale vers l’extérieur, vers les autres, pour marquer le sens de l’engagement pour le monde. Deux spirales en dialogue permanent. L’une sans l’autre n’a pas de sens.

Quand on écoute, à la fois, les appels de notre intérieur et ceux de nos communautés sociales et ecclésiales, on est capable de donner des réponses généreuses. Et pourtant, pour le faire, il faut se travailler intérieurement, il nous faut chercher la lumière qui va nous éclairer. Elle est toujours là, discrète quelque peu cachée. Elle attend notre ouverture pour rayonner et illuminer nos choix de vie.

Cette lumière, Dieu présent en nous, attend notre disponibilité pour nous réveiller de notre confort. Cette lumière va rayonner pour les autres comme un phare dans la nuit. Devenir phare de vie, voici l’appel à toute personne engagée, sensible aux appels de l’Esprit de Jésus en elle-même, à la manière de Marie. À l’Incarnation, elle se laisse envahir par Jésus, et elle part en hâte vers Élisabeth et Zacharie pour accueillir leur enfant, à la Visitation. Deux mouvements de la spirale « Bouge-toi ! ».

F. Toni TORRELLES
(Publié dans « Présence Mariste » n°294, janvier 2018)