Chemin de la foi

Commencer à nouveau

PM 290 logo « Lève-toi et va est dit aujourd’hui à chacun de nous … Telle a été, de fait, l’invitation explicite du XXIe Chapitre général : Avec Marie, partez en hâte vers une terre nouvelle ! » (Présence Mariste n°290, janvier 2017)

Renaître pour recommencer
Renaître pour recommencer

Nous allons de commencement en commencement, par des commencements qui recommencent toujours. Un Chapitre général est une nouvelle occasion qui nous est offerte pour recommencer. C’est une merveilleuse opportunité, mais qui est aussi douloureuse, parce qu’elle implique d’abandonner la terre connue pour entrer dans le territoire de la nouveauté.

Tout au long de la Sainte Écriture, de la Genèse à l’Apocalypse, il y a un fil conducteur : lève-toi et va, commence à nouveau. Cela est dit à des moments décisifs : à Abraham, au peuple d’Égypte, à Élie, aux prophètes qui s’étaient installés, à Jonas, aux grands pécheurs, à Joseph, lors de la fuite en Égypte et au retour, dans les Actes des Apôtres…
Lève-toi et va est dit aujourd’hui à chacun de nous, mais aussi aux Maristes de Champagnat comme un tout. Telle a été, de fait, l’invitation explicite du XXIe Chapitre général : Avec Marie, partez en hâte vers une terre nouvelle !

Se laisser sculpter par l'eau de la grâce
Se laisser sculpter par l’eau de la grâce

Je ne cesse d’être étonné chaque fois que je vois la générosité et la disponibilité de beaucoup de personnes qui acceptent, avec joie, de commencer à nouveau. Je le vois chaque année, quand, dans toutes les provinces et districts, sont lancés de nouvelles communautés ou de nouveaux services et projets. Je le vois quand je reçois des lettres de frères ou de laïcs disposés à recommencer, là où cela sera le plus nécessaire dans le monde. Des personnes jeunes, mais aussi quelques-unes qui, dans leur vieillesse, comme Abraham, sont disposées à sortir de leur pays et à s’ouvrir à l’inconnu.

F. Emili TURÚ, Un nouveau La Valla
(Publié dans « Présence Mariste » n°290, janvier 2017)