Le 6 juin dans le réseau mariste

Des établissements fondés par les frères maristes continuent de fêter leur saint fondateur, Marcellin Champagnat, chaque année, le 6 juin (Présence Mariste N° 270, janvier 2012)

[bleu]

La fête de notre Saint Fondateur est un temps fort dans les établissements du réseau mariste. C’est l’occasion pour les écoles fondées par les Frères de marquer leur attachement au père Champagnat, à ses successeurs et plus généralement à l’esprit mariste. La quasi-totalité des établissements organise des manifestations, célébrations, temps conviviaux pour marquer l’événement.

À Marseille

Parfois cette animation dure tout au long de la semaine du 6 juin, comme ce fut le cas à Marseille cette année. En effet, un programme chargé attendait les élèves. En 6e, chacun a pu découvrir le visage de Saint Marcellin Champagnat à travers la bande dessinée par Goyo, des questions-réponses et une réflexion sur certains de ces écrits.

Que Notre Dame de la Garde prie pour vous !
Que Notre Dame de la Garde prie pour vous !

Les élèves de 5e ont eu un questionnaire à remplir pendant la projection du film « À la recherche du bonheur » de Gabriele Muccino : l’histoire vraie d’un homme qui a connu l’abandon, le chômage, la faim et d’autres difficultés.

Et c’est le film « La cité de la joie », magnifique fresque indienne, qui a permis aux élèves de 4e de découvrir la pauvreté d’un continent que la bienheureuse Mère Teresa a tant aimé. L’après-midi s’est terminé par un pèlerinage à Notre-Dame de la Garde auréolée d’une messe emportée par la musique d’élèves du lycée.

Michael Lonsdale dans une photo du film « Des hommes et des dieux »
Michael Lonsdale dans une photo du film « Des hommes et des dieux »

De plus, nous avons eu la joie d’accueillir cette année Michael Lonsdale, l’acteur français. Il nous a offert une très belle soirée ponctuée de rires, de prières, de morceaux de musique et de témoignages touchants sur ses rencontres et son parcours riche de plus de 150 films.

Le lendemain, les élèves de première ont pu visionner le film « Des hommes et des dieux » en compagnie de l’acteur. Ce n’est pas tous les jours que l’on peut poser des questions à l’acteur d’un film que l’on vient de voir !

Ou à Chazelles

À noter également cette année l’initiative du Collège Raoul Follereau de Chazelles-sur-Lyon qui a fêté Marcellin Champagnat lors d’une journée qui réunissait pour la première fois les enfants de l’école maternelle, de l’école primaire et du collège.

Cette journée préparée par l’EML (Équipe Mariste Locale) a débuté par des ateliers organisés autour de la personnalité de Marcellin et de son œuvre. Les enseignants ont participé à l’encadrement avec l’aide de parents.

A Chazelles, tous ensemble pour célébrer Saint Marcellin
A Chazelles, tous ensemble pour célébrer Saint Marcellin

Tous les jeunes se sont ensuite retrouvés à l’église pour un temps de célébration et de partage autour de ce qui avait été travaillé en groupes, une rencontre guidée par F. Maurice Goutagny, à laquelle a été associée la personnalité de Raoul Follereau. Merci à tous les participants pour les échanges riches et intenses qui ont rythmé cette journée.

Au-delà des anecdotes, ces moments permettent aux élèves, à leurs parents et à toutes les communautés éducatives de vivre un peu de l’esprit de famille et de la fraternité qui étaient si chers au fondateur des Petits Frères de Marie.


Christophe SCHIETSE
(Publié dans Présence Mariste N° 270, Janvier 2012) [/bleu]