Chemin de foi

Témoignages

PM 290 logo Croire à l’amour - Foi et miséricorde - Vivre en présence de Dieu (Présence Mariste n°290, janvier 2017)

CROIRE À L’AMOUR

Foi et passion de l'éducation
Foi et passion de l’éducation

La Foi de Marcellin.

Sa foi et son désir d’accomplir la volonté de Dieu lui révèlent sa mission : « faire connaître et aimer Jésus-Christ ». Il disait souvent : « Je ne puis voir un enfant sans éprouver l’envie de lui faire le catéchisme, sans désirer lui faire connaître combien Jésus-Christ l’a aimé ».
Dans ce qu’il entreprend, il veut faire d’abord la volonté de Dieu, recherchée dans la prière. Il croit intensément à l’amour premier de Dieu ; son esprit de foi l’anime toujours et partout. Comme frère et disciple de Marcellin, je me sens appelé à rayonner cet amour de Dieu toujours fidèle, par le service de la mission à la mesure de mes moyens, et aussi par ma vie de prière ardente et régulière.

F. Joannès FONTANAY, France

Chez Marcellin ce qui me touche beaucoup : son esprit de travail, sa simplicité, l’accueil des frères, sa préoccupation incessante, l’esprit de fraternité, sa capacité de prier ; prier avec la vie et prière de contemplation. Enfin la fraternité est quelque chose de très important dans la vie des Petits Frères.

F. Mitsuaki HATANAKA, Bolivie

FOI ET MISÉRICORDE

J’ai décidé de devenir disciple de Marcellin Champagnat. J’ai donc de belles occasions d’approfondir sa vie et sa spiritualité. Cependant, ce qui me touche ne se résume qu’en un seul mot : la miséricorde. Cette dimension est l’expression même de sa foi qui se réalisait à travers sa passion de l’éducation, du travail manuel et de la vie fraternelle.
Aujourd’hui, vivant au cœur de l’Andalousie avec d’importantes difficultés linguistiques, j’ai reçu la mission dans le soutien scolaire dédié aux enfants, mais parallèlement, je dois aussi doubler mes efforts dans les études et apprendre à vivre la communauté. Ainsi, je souhaite, comme le bon Père Champagnat, les accomplir pour parvenir à la miséricorde et renforcer ma foi.

Than, novice

VIVRE EN PRÉSENCE DE DIEU

Vivre au quotidien la présence de Dieu
Vivre au quotidien la présence de Dieu

Parmi les qualités d’âme qui habitaient le cœur de Marcellin, je retiendrais volontiers celle de son aptitude à vivre dans la présence à Dieu, ‘son exercice favori’, qui lui a permis de développer une foi vive, une confiance sans bornes à la Providence et de demeurer dans un esprit de prière et d’amour authentique.
Ce ‘vivre en présence de Dieu’, je le vis au quotidien durant les temps de prières communautaires mais également au gré des événements : animation spirituelle auprès des jeunes, rencontres multiples, promenades en nature, vie fraternelle, temps de silence choisis… des lieux favorables qui m’apportent paix du cœur et enthousiasme pour demeurer ‘frère’ dans mes différentes missions.

F. Albert ANDRÉ, Belgique

Ce qui me frappe le plus chez Marcellin, c’est sa foi profonde en Dieu. Le souci qu’il a de lutter afin de maintenir fermes ses convictions et ses projets. Son esprit de famille m’attire aussi beaucoup ainsi que la simplicité qui imprègnent toute son œuvre, et qu’il nous a transmis, à nous ses frères. Il y a aussi la proximité de la figure de Marie, notre bonne Mère.

F. Adolfo PÉREZ, Espagne
(Publié dans « Présence Mariste » n°290, janvier 2017)