Chemin de fraternité

Un nouveau La Valla

PM 290 logo La table de La Valla est devenue une invitation permanente à vivre le don de la fraternité d’une manière simple, mais profonde. (Présence Mariste n°290, janvier 2017)

Autour de la table, vivre l'unité et l'esprit de famille
Autour de la table, vivre l’unité et l’esprit de famille

La table de La Valla, connue parmi nous, évoque la vie des premiers frères, si bien racontée par le Frère Laurent. Elle est devenue une invitation permanente à vivre le don de la fraternité d’une manière simple, mais profonde.

Il me paraît intéressant de constater qu’un des symboles qui ont duré parmi nous, en référence au XXIe Chapitre général (2009), soit précisément la table. Tables rondes, pour être plus précis, autour desquelles s’est déroulé le Chapitre général.
Bien que l’effet n’ait pas été directement recherché, ces tables sont devenues une forte image visuelle de la valeur du dialogue fraternel. Un message capté non seulement par les Maristes mais aussi par des observateurs externes.
Le dernier numéro de la revue Vie Religieuse (3/2016), consacré aux Chapitres généraux, dans un article écrit par une religieuse salésienne, María Dolores Ruiz Pérez, dit : « L’écoute du frère demande de l’écouter avec attention. Par notre attitude d’écoute, nous disons “ tu m’intéresses, toi et ce que tu dis” ».

Et cela n’est pas facile aujourd’hui, parce que les assemblées capitulaires, comme dans les communautés du monde entier, ont à leur portée les nouvelles technologies et la “tentation ou le piège” de la distraction est présent, surtout si nous sommes assis dans les salles capitulaires habituelles où tout le monde est en ligne.

Bien qu’il y ait désormais des expériences de Chapitres qui se sont déroulés autour des tables rondes de la salle capitulaire, comme le XXIe Chapitre général des Maristes en 2009.

F. Emili TURÚ, Un nouveau La Valla
(Publié dans « Présence Mariste » n°290, janvier 2017)