Toc, Toc, Toc ! Entre, c’est ouvert !

Logo 182 La vie est une chance, saisis-la ! La vie est beauté, admire-la ! La vie est béatitude, savoure-la ! La vie est un rêve, fais-en une réalité ! La vie est un défi, fais-lui face (Présence Mariste n°282, janvier 2015)

"Voici que je me tiens à la porte et je frappe : si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez toi, je souperai avec lui et lui avec moi" (Ap 2, 20).

Ouvre ta porte et laisse partir…
  • ton égoïsme  :
    arrête de te préoccuper de tes propres intérêts au détriment de ceux qui t’entourent ! Arrête de parler sans cesse de toi, car comme le chante Grégoire Bassenot dans « Soleil » :
    « on a tous la même planète, le même soleil, qui nous supplient d’être moins bêtes, et on a tous une main à tendre ! »
  • ton « j’menfoutisme » :
    arrête cette totale indifférence à l’égard de ce qui devrait t‘intéresser, tes proches, la société etc.… et à l’inverse, arrête cette course effrénée pour être « in », toujours à la mode, au dernier cri ! Prends garde de succomber aux appels aguichants de la publicité te promettant un bonheur facile !
  • ta peur d’avancer : arrête de regarder en arrière tels les Hébreux au désert regrettant l’Egypte (Ex 16, 3). Jésus lui-même te le demande (Lc 9, 62) "quiconque met la main à la charrue, et regarde en arrière, n’est pas digne de moi" ; derrière se trouvent nostalgie, découragement voire dépression. Regarde l’horizon pour aller droit !

Laissons résonner en nous l’appel insistant du Pape François à sortir de la commodité et à aller dans les milieux qui ont besoin de la LUMIÈRE de l’Évangile (EG 40) ou encore :
« je préfère une Église accidentée, blessée, sale pour être sortie par les chemins, plutôt qu’une Église malade de sa fermeture et du confort de s’accrocher à ses propres sécurités »
(EG 49).

Ouvre ta porte et laisse entrer…
  • la Joie  :
    Mot peu présent dans les traités de morale ou de théologie, et portant il est le cœur de l’Evangile. Joie fondée sur la Jésus ressuscité. Etre joyeux c’est vouloir rendre ce que l’on a reçu, partager ce cadeau. La joie nous pousse à aimer, elle est contagieuse.
  • la Paix :
    l’Evangile (Mt 5, 9) nous demande d’être artisan de paix. Planter les racines de la paix c’est l’œuvre de Dieu, mais faire tout ce qui est possible pour la favoriser, dépend de nous. Aimez la paix et tout sera calme !
    -  l’Espérance  :
    Le chrétien est plein d’Espérance, de celle qui repose sur la promesse de Dieu. Nous ne sommes pas des gens tournés vers le passé mais vers le Présent et l’Avenir. A nous d’avoir notre cœur ouvert pour l’entendre nous appeler !
  • La Vie  :
    Dieu nous a créés êtres de chair avec des sens pour sentir et ressentir, goûter en toute chose un certain parfum de bonheur. Avec Mère Teresa vivons cet hymne :
Ouvre ta porte
Ouvre ta porte
 
La vie est une chance, saisis-la !
La vie est beauté, admire-la !
La vie est béatitude, savoure-la !
La vie est un rêve, fais-en une réalité !
La vie est un défi, fais-lui face !
La vie est un devoir, accomplis-le !
La vie est un jeu, joue-le !
La vie est précieuse, prends-en soin !
La vie est richesse, conserve-la !
La vie est amour, jouis-en !
La vie est mystère, perce-le !
La vie est promesse, remplis-la !
La vie est tristesse, surmonte-la !
La vie est un hymne, chante-le !
La vie est un combat, accepte-le !
La vie est une tragédie, prends-la à bras le corps !
La vie est une aventure, ose-la !
La vie est un bonheur, mérite-le !
La vie est la vie, défends-la !
F. Joël CAPON-THIEBAUT
Pour l’équipe Vocations

Equi Voc

(Publié dans « Présence Mariste » n°282, janvier 2015)