Formation provinciale sur la mission mariste d’évangélisation

Chaque année, la Province L’Hermitage organise une formation sur la mission d’évangélisation. Une formation en 3 phases.

Marta PORTAS

Avec cette formation, on cherche à vivre une expérience pouvant renforcer l’intériorité, la spiritualité de l’adulte et sa projection dans son environnement professionnel.
Depuis 5 ans déjà, le programme « Mission d’évangélisation mariste » est proposé à nos éducateurs au niveau provincial comme une étape de l’itinéraire de formation mariste.

Cette formation se compose de trois phases.

Cette année, près de trente éducateurs de nos centres éducatifs ont suivi cette formation.
La première phase s’est déroulée du 19 au 23 novembre 2018 dans la maison de Les Avellanes, en Catalogne.
Une des caractéristiques, au début, est la capacité d’interagir avec les participants, puisque nous venons des différents pays de la province L’Hermitage alors que nous ne parlons pas toujours la même langue.

Groupe de formation à Les Avellanes - Catalogne

À vrai dire, une bonne ambiance s’est créée entre les participants au fil des jours et, à la fin de la formation, tous se connaissaient un peu plus. Au cours de cette première semaine de formation, on présente une vision sociologique de la société occidentale et son influence sur les personnes.
Cela nous amène à travailler à partir de clés théologiques pour aborder la mission évangélisatrice en tant que Maristes dans les milieux éducatifs qui sont les nôtres.

La seconde phase s’est réalisée au cours du deuxième trimestre dans le pays d’origine des participants.

Enfin, la troisième s’est tenue du 11 au 15 mars 2019 à L’Hermitage (France). Là, nous avons pu découvrir, expérimenter et intérioriser le charisme de Marcellin dans les lieux mêmes où il a vécu avec les premiers Frères.
Les expériences de ces jours nous ont aidés à nous connecter avec les origines maristes et avec les appels des enfants et des jeunes d’aujourd’hui.

Marta PORTAS

Témoignage d’une participante de Hongrie

Eva Déliné Kurucz

Je suis enseignante dans l’établissement Szent Pál Marista Általános Iskola de Karcag. Cette année, j’ai eu le privilège de participer à une formation sur l’évangélisation à Les Avellanes, puis à l’Hermitage.

La beauté unique du paysage, l’esprit des lieux, le dynamisme des formateurs et des exercices proposés ont bien répondu au thème de la formation.
J’ai rencontré pour la première fois des laïcs maristes venus des différentes régions de la Province.
Ce fut une excellente expérience que de partager nos opinions, nos sentiments, nos expériences et ensuite de visiter ensemble des sites liés à la vie de Marcellin.

Tout ce qui est mariste nous rassemble, nous unit quel que soit notre lieu de résidence.

Intériorité

Il est important de vivre la foi en communauté.
Nous devons aussi donner cette possibilité aux enfants. Soyons pour eux une boussole dans ce monde en constante évolution.
Soyons leur soutien afin que l’amour de Jésus, l’exemple de Marie, la détermination et la persévérance de Marcellin, les rendent forts, heureux et bons dans les difficultés de la vie.

Ces deux semaines ont renforcé en moi le sentiment et la conscience d’appartenir à la grande famille des Maristes.

Mme Eva Déliné KURUCZ