Relire sa vie, un chemin de croyant

Pratique de la relecture de vie par des jeunes en équipe

La Bible est la relecture de la vie de tout un peuple ; les Évangiles, les Actes des Apôtres ont poursuivi cette relecture de vie ; nous posons notre petite pierre à la relecture du peuple de Dieu, en accompagnant des jeunes dans la relecture de leur vie pour y trouver les traces de Dieu.

Chaque rencontre permet aux jeunes de l’équipe de faire le récit des évènements vécus, le retentissement dans leur vie, les questions que cela suscite. Un temps de prière est proposé ainsi que le temps du repas. Si possible, un texte biblique aide à éclairer la vie partagée.

Des jeunes s’expriment sur leur expérience de relecture de vie

Nous avons demandé à un groupe de jeunes d’âges différents de nous partager leur expérience de relecture de vie en équipe. Certains avaient quelques mois d’expérience, d’autres plusieurs années, voire une dizaine d’années. Ce qui les a amenés à vivre cette expérience : « proposition après ou lors de la confirmation, invitation par un copain, besoin, envie, engagement personnel, esprit de famille de la maison. »

Trouver les traces de Dieu
Trouver les traces de Dieu


Ils trouvent dans leur équipe :
« Écoute, soutien, présence, sérénité, apaisement des questions que je me pose, un moment privilégié à intervalles réguliers, interpellation sur ma vie, rencontre de personnalités différentes, absence de jugement, tout peut se dire, un lien très fort entre les membres de l’équipe. Nous partageons ce qui fait notre vie : personnelle, d’engagements, d’études et pour certains, vie professionnelle. Nous partageons aussi les grands évènements de notre vie : préparation à la confirmation, en tant que jeune adulte, préparation au mariage, arrivée d’un enfant, deuils… »

Week-end « Projet de vie »

Chaque année, un week-end au calme dans le Prieuré Bénédictin de Chauveroche, réservé aux aînés, permet à chacun de faire un point plus global que celui de la relecture de vie, concrétiser les directions que l‘on souhaite prendre. Le cercle est plus large que celui de l’équipe de relecture de vie. Un temps aussi pour goûter la Parole à partir de textes bibliques et avec de longs temps de silence « habité ».

Et nous, de quoi sommes-nous témoins ?

Nous sommes aujourd’hui dix accompagnateurs, hommes et femmes. Nous vivons les psaumes au quotidien. Nous sommes témoins de toute la vie des jeunes d’aujourd’hui, leur enthousiasme, leurs doutes, leurs découragements, leurs succès comme leurs échecs.

« Un lien très fort entre nous »
« Un lien très fort entre nous »

Nous sommes aussi témoins de la présence de l’Esprit en eux, qu’ils arrivent parfois à reconnaître et à partager avec leur équipe ou lors d’un évènement important de leur vie : confirmation, mariage, naissance et baptême d’un enfant. Certains ont fait l’expérience d’un temps de vie communautaire, d’autres se sont engagés avec nous dans la communauté élargie, communauté qui est responsable de toute la mission auprès des jeunes à « La Valla ».

Et si tu veux t’initier à l’accompagnement des jeunes en relecture de vie… nous avons un parcours de formation qui peut être suivi par Internet.

La communauté « La Valla »-Mulhouse
Dont le noyau central est composé d’un couple et de deux Frères Maristes
(paru dans Présence Mariste, N° 259, avril 2009)