Une catéchèse « Toutes générations »

Allier catéchèse et créativité

Constatant la pénurie de catéchistes, le conseil de communauté de la paroisse de Satigny, en Suisse, dans le souci de maintenir une communauté dynamique, a décidé d’organiser des temps forts de catéchèse six fois dans l’année, le dimanche. Tous les paroissiens y sont invités, principalement les parents avec leurs enfants.

Une bonne mise en route

Le premier de ces rendez-vous paroissiaux s’est déroulé le 3 décembre et a regroupé environ cinquante personnes de tous âges. Quatre moments avaient été prévus. Tout d’abord, la marche depuis l’église du village jusqu’au centre paroissial de l’église principale de l’Unité Pastorale. Ce parcours de 55 minutes, qui s’est déroulé sous un soleil magnifique, fut un moment propice pour le prêtre, les animateurs et animatrices de faire connaissance avec les paroissiens, enfants, jeunes, parents, aînés. Des personnes de bonne volonté ont accueilli les marcheurs et invité à un « pique-nique canadien ».

Mise en scène de l'évangile
Mise en scène de l’évangile

Du travail de groupe

En cours d’après-midi, des « ateliers » sont proposés : par exemple la confection des couronnes de l’Avent. Même si cette coutume est d’origine païenne, tout comme le sapin, elle permet d’introduire les données de la foi chrétienne qui célèbre le Dieu de lumière, de vie et d’espoir. Dans les églises de l’Unité pastorale où elles sont exposées, elles servent également de jalon dans la préparation active à la fête de Noël. L’atelier décoration de bougies, lui aussi, a été très apprécié par les enfants et leurs animateurs. Ils ont été fiers de pouvoir déposer ensuite leurs créations bien en vue sur l’autel lors de la messe qui clôt le temps fort. L’atelier expression liturgique, sous la direction d’une danseuse professionnelle, a permis aux participants de faire vivre à tous le texte biblique de la messe en le mettant en scène de façon très visuelle. La confection de deux grands calendriers de l’Avent, avec une bougie au centre, permet à l’animateur d’expliquer l’attente de la venue du Christ qui nous illumine de l’intérieur.

Pour aboutir à l’Eucharistie

La messe, sommet de cette journée, réunit tous les paroissiens et recueille en offrande tout le vécu de la journée. Elle vient clore ce temps fort de convivialité, d’enseignements et d’échanges et relance les chrétiens dans la vie de la semaine.

Participation des enfants à la messe des familles
Participation des enfants à la messe des familles

Une communauté qui se construit

L’expérience a été renouvelée en janvier avec pour thème le baptême. Ainsi, de mois en mois, la communauté se reconstitue : parents, enfants, jeunes et aînés vivent ensemble des choses toutes simples. Les enfants trouvent merveilleux ces moments où ils apprennent tout en bricolant et en s’amusant avec des copains. Les adultes tissent des liens, les aînés voient les assemblées dominicales se refournir.
Ces journées de catéchèse intergénérationnelle sont simples, vivantes, vraies. Elles annoncent peut-être le temps où la communauté tout entière — pas seulement quelques catéchistes — reprendra son rôle et sa responsabilité de transmettre la foi aux nouvelles générations.

Frère Jean-Claude CHRISTE,
D’après des articles parus dans les Bulletins paroissiaux
(paru dans Présence Mariste N° 259, avril 2009)