Tence : La tête et les jambes …

Echos de l’animation pastorale au collège du Sacré-Cœur à Tence (Haute-Loire). ( « Présence Mariste » n°246, janvier 2006)

L’année 2004-2005 a été riche en réflexion, rencontres et actions de solidarité, au collège du Sacré Cœur de Tence. Tout bouge autour de nous. Il est important de faire écho de cette vie à l’intérieur même des établissements scolaires en faisant intervenir, à l’occasion de temps forts, diverses personnes agissant souvent au nom de leur foi.

La tête et le cœur…

Des jeunes du groupe « Jeunesse - Lumière » sont venus parler de ce qu’ils vivent durant une année comme expérience de vie communautaire, de prière et de « mission » en particulier auprès d’autres jeunes. C’est dans le cadre du Jubilé du diocèse du Puy, à l’invitation de l’évêque, qu’ils sont venus faire ce témoignage.

Les élèves ont été sensibles à leur manière de s’exprimer avec clarté et simplicité. Leur engagement de jeunes adultes durant une année les a étonnés et a suscité de nombreuses questions.

Les élèves ont eu l’occasion de réfléchir sur la paix, avec l’aide de deux intervenants : le Père Roux, du Mouvement chrétien Pax Christi et le docteur Dovy, d’Amnesty international.

A retenir aussi le témoignage d’une femme, victime de la folie d’un homme avec qui elle vivait. Elle a raconté comment la prière l’avait sauvée, grâce à la lecture en cachette de la Parole de Dieu.

Lors d’une réflexion sur le pardon, l’intervention de Guy Meynier, Frère Mariste et aumônier de prison, a retenu toute l’attention des élèves. Il a souligné la nécessité du respect de la dignité dû à toute personne, sans excuser pour autant leurs fautes. Il a témoigné de sa foi et de ce qu’il apporte à ces personnes détenues, en les écoutant longuement dans leurs cellules, en les aidant à célébrer ensemble le jour du Seigneur.

La fête mariale du 8 décembre a été l’occasion également de redécouvrir davantage la figure de Marie. Le Frère Jean Pierre Destombes, Mariste, est intervenu auprès des élèves de 6e et de l’école.

Les élèves de 5e, aidés de leur prof de dessin, ont réalisé, quant à eux, un vitrail, à partir du logo de l’année mariste des vocations.

Les jambes et le cœur…

« Mets tes baskets et bats la maladie ».
C’est avec ce slogan que 400 élèves des collèges catholiques et publics de Tence, ont participé à une course, organisée par les profs d’E.P.S, au profit de l’Association Européenne contre la Leucodystrophie (E.L.A.).
Ce même type d’action a été vécu par les jeunes se préparant à la confirmation.

Sans oublier la traditionnelle campagne de carême vécue par un grand nombre de jeunes du cycle 3 de l’école et du collège. Vente de gâteaux, lavage de voitures, bol de riz ont permis de récolter la somme de 665 euros, au profit de Collèges des Frères Maristes au Sri Lanka, ravagés par le Tsunami.

Tous ces témoignages, réflexions et actions concrètes de solidarité veulent ouvrir l’esprit des jeunes sur le monde. Chacun est amené à se laisser interpeller par l’engagement des témoins rencontrés et ainsi sur ses propres responsabilités.

Ensemble, avec le directeur et toute l’équipe éducative, nous avons essayé ainsi de mettre en lien l’approfondissement de la foi, l’ouverture du cœur et de l’intelligence ; et de créer de la sorte une atmosphère évangélique au cœur de notre établissement.

F. G., animatrice en pastorale


(Publié dans Présence Mariste n°246, janvier 2006)