3e chapitre provincial

Ce qu’il faut retenir du 3e chapitre provincial de la province l’Hermitage

[bleu]

Notre Provincial, Frère Maurice BERQUET, étant nommé, il fallait l’installer : c’était le but premier de ce 3e Chapitre provincial. Et pour ce faire, nous avons eu l’honneur et la joie d’avoir parmi nous, le Frère Emili TURÚ, nouveau Supérieur Général.
Le Frère provincial lors de la célébration d'ouverture
Le Frère provincial lors de la célébration d’ouverture

Et qui dit nouveau Provincial dit aussi un Conseil qui l’entoure : c’était le deuxième but de cette rencontre. C’est ainsi qu’ont été élus les Frères Miquel CUBELES, André DÉCULTY, Jean Pierre DESTOMBES, Pere FERRÉ, Xavier GINÉ, Jaume PARÉS, Jean RONZON et Gabriel VILLA-REAL.


Un travail sérieux !

Et enfin, le troisième objectif d’un Chapitre est de donner quelques orientations prioritaires pour les 3 ans du mandat à venir. Les trois thèmes retenus par le Chapitre Général (vie consacrée, relations frères et laïcs, et mission) ont servi de base à la réflexion des 49 capitulants frères, et de 7 laïcs, réunis à N.D. de l’Hermitage du 6 au 10 avril dernier. Pour chacun de ces thèmes, un premier éclairage était suggéré par deux témoignages, soit de frères, soit de laïcs. Ces témoignages étaient suivis d’un temps personnel d’intériorisation et d’un temps de partage par « table » de 9 ou 10 personnes. Chacune de ces tables (il y en avait 6) essayait de parvenir à un certain consensus pour présenter sa réflexion et ses propositions. Riche de toutes ces propositions, l’Assemblée des Capitulants a donc réussi à formuler 3 orientations :

  1. Former une communauté d’hommes consacrés. Cette communauté s’inspire d’une femme, Marie, Mère de Jésus, et tend à retrouver la fraîcheur de son nom « Petits Frères de Marie »
  2. La Province veut relever le défi du XXIe Chapitre général pour avancer ensemble frères et laïcs.
  3. Développer ensemble, frères et laïcs, une présence évangélisatrice parmi les enfants et les jeunes, particulièrement les plus pauvres, dans l’esprit des assemblées de la Mission et du XXIe Chapitre général.
    Parvenir ensemble à un consensus
    Parvenir ensemble à un consensus

Dans une ambiance fraternelle :

Une telle démarche peut paraître bien rébarbative, surtout si on y ajoute les échanges très spécifiques (surtout juridiques) à propos du Règlement du Chapitre ou des Normes de Province. Mais chacun a pu :

  • découvrir avec étonnement un nouvel Hermitage qui allie à la fois un certain confort, la beauté des lieux et la convivialité.
  • expérimenter une nouvelle façon de vivre un Chapitre à travers l’échange « par table » qui permet le dialogue et l’expression d’un plus grand nombre.
  • se ressourcer dans des célébrations intégrant recueillement, symbolisme et apport de tout ce qui était vécu.
  • partager dans une grande simplicité et confiance entre frères et laïcs.
  • rendre grâce pour la mission accomplie par les précédents responsables (Frères Xavier B. et André D.) et se réjouir de la présence d’une nouvelle Communauté à N.-D. de l’Hermitage, officialisée en présence de l’évêque de Saint-Étienne, Mgr Dominique LEBRUN.

Finalement, beaucoup de nouveautés ! N’est-ce pas déjà un essai de réponse à l’appel fondamental du Chapitre Général : « Avec Marie, partons en hâte vers une terre nouvelle »  ? Que ce Chapitre ne soit qu’une première étape sur ce chemin !

F. André THIZY
(paru dans Présence Mariste N° 264, juillet 2010)[/bleu]