Tourcoing : une communauté d’insertion

Une Communauté mariste s’est implantée dans un quartier très peuplé et très jeune de Tourcoing. (« Présence Mariste » n°242, janvier 2005)

LA COMMUNAUTE MARISTE

Depuis août 2000, elle est présente au cœur du quartier pour répondre à une demande des Supérieurs, suite à un travail de discernement par une équipe de Frères et de Laïcs. Elle est formée de 5 Frères -André, Bernard, Francis, Jean et Joël- . Elle occupe une petite maison et une partie du presbytère voisin.

La lettre de mission du 20 novembre 2000 stipule que la Communauté est appelée à vivre de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ selon les intuitions de Marcellin Champagnat : témoigner de la vie fraternelle par une présence discrète et accueillante dans le quartier et la paroisse.

LA PRESENCE AU QUARTIER

Elle demande de prendre en compte la valorisation de la personne humaine à travers le lieux de vie du quartier. Chaque Frère a le souci d’avoir sa place suivant ses compétences, sa disponibilité, sa motivation personnelle, dans le cadre de la mission assignée.

L’engagement se réalise de diverses manières : dans les conseils de quartier, le centre social ; par l’invitation, l’animation, la visite des malades et personnes âgées,…
La Communauté fait vivre une association de solidarité "Phalempins-Solidarité" : l’aide aux devoirs par le tutorat, l’animation de rue pour le « vivre ensemble » (rencontres festives, voyages,…), la rénovation des locaux de personnes en difficulté par le biais de l’organisme Habitat et Humanisme, le souci des migrants et sans-papiers, les actions dans le cadre d’associations caritatives, …

La communauté devant son lieu d’habitation De gauche à droite : André, Jean, Joël, Francis, Bernard (à la fenêtre).

LA PRESENCE AUX JEUNES

Elle est la mission première et essentielle qui prend sa source dans le charisme de Champagnat. Elle se traduit par l’accompagnement d’une communauté jeunes, et par l’accompagnement d’une équipe d’une douzaine d’ adultes et de leurs enfants ; aussi par la catéchèse à des collégiens d’établissements privés, par l’aide aux devoirs, par l’organisation de pèlerinages jeunes.

LA PRESENCE A L’EGLISE LOCALE

Il s’agit de faire naître, développer et entretenir les valeurs maristes dans un contexte pastoral pauvre. La Communauté, par l’un ou l’autre de ses membres, s’investit dans la préparation au baptême, dans l’équipe locale de la Pastorale des migrants "Croyants sans frontières", dans l’équipe de Pastorale de secteur, dans le Service itinérant de la Formation des Adultes, dans l’animation auprès des responsables pastoraux des collèges privés, dans l’aumônerie d’hôpital et le Service Evangélique des malades, dans la chorale paroissiale.
Les Frères sont attentifs à toutes les formes d’activités paroissiales et acteurs selon leurs possibilités. Chaque jeudi, l’Eucharistie est célébrée à la Communauté ; le mardi les prêtres prennent leur repas de midi avec les Frères.

PRESENCE A L’EGLISE DU DIOCESE DE LILLE

Bernard est secrétaire général de la Pastorale des migrants et présent au Conseil Diocésain de la Vie Religieuse (C.D.V.R.). Joël est directeur diocésain des pèlerinages et secrétaire administratif du Conseil Presbytéral.

Frère André Villard - d’après des notes fournies par la Communauté

(Publié dans « Présence Mariste » n°242, janvier 2005)