Une promesse, un engagement à vivre…

PM 289 logo du numéro Des témoignages de qualité, partagés simplement, nous entraînent à aller plus loin sur des terres nouvelles (Présence Mariste n°289, oct 2016)

Depuis quatre ans, un week-end de ressourcement est proposé aux laïcs et aux Frères. Cette année, l’équipe coordonnant la pastorale vocationnelle en France a eu l’idée de la nommer « week-end mariste » et de l’ouvrir encore plus largement.

Excellente initiative puisque ce temps fort a rassemblé une quarantaine de personnes de diverses provenances et d’horizons variés, venues pour marquer un temps d’arrêt, dans un quotidien toujours plus chargé, pour partager, rencontrer, témoigner et privilégier l’intériorité.

Trois témoins « merveilleux » nous ont partagé leur choix de vie, leur engagement de chrétiens dans leur vie scolaire, dans l’entreprise ou dans une mission humanitaire en famille (avec quatre enfants).

Ces témoignages de grande qualité ont permis aux participants de relire leurs propres appels entendus de l’Esprit Saint au plus profond de leur cœur.

Procession d'entrée dans la Basilique de Fourvière pour les 200 ans de la Promesse - JPEG - 375.1 ko
Procession d’entrée dans la Basilique de Fourvière pour les 200 ans de la Promesse

Qu’ont fait nos témoins ? Tous étaient installés confortablement dans leur vie et leurs familles et tous, grâce à un soutien familial très fort et après une période de discernement, ont réalisé leur projet, leur rêve, tenu leurs engagements - mais jamais seuls - avec d’autres.

C’est pourquoi ces témoignages de qualité, partagés simplement, nous entraînent à aller plus loin sur des terres nouvelles. Ils nous ont permis de nous remettre en cause et d’écrire ou de réécrire nos propres engagements, nos promesses en les confiant à Notre Dame de Fourvière, qui a reçu les premiers engagements maristes, le 23 juillet 1816 ! Qu’elle nous accompagne sur notre propre chemin et notre fidélité !

Si vous voulez vivre cette expérience, rendez-vous en 2017, du 31 mars au 1er avril !

F. Joël Capon-Thiébaut
Pour l’équipe Vocation France
(Publié dans « Présence Mariste » n°289, oct 2016)

Equi Voc