Présentation des futurs espaces d’exposition : le circuit Champagnat !

5e article sur le « projet Hermitage » de la maison Notre-Dame de l’Hermitage (Saint-Chamond) (« Présence Mariste » N° 257, octobre 2008)

Ce 5e article sur le « projet Hermitage » présente les « espaces d’exposition du circuit Champagnat ». Ceux-ci constituent la partie essentielle du projet global de rénovation de l’Hermitage et se situent dans le bâtiment central construit par Champagnat lui-même et ses Frères, au rez-de- chaussée et au premier étage.

CONSTRUIRE, ÉDIFIER, ÉDUQUER

Voilà le fil conducteur de la démarche scénographique d’ensemble de ce circuit, illustrant ce que Champagnat lui-même a voulu en fondant sa congrégation et en bâtissant « l’Ermitage de Notre Dame », expression employée par Marcellin.
En effet, il a construit une maison, mais en même temps, il a bâti une vraie famille pour édifier un monde nouveau pour le bonheur des enfants et des jeunes de son temps.

Rez de chaussée

Précédemment dans le hall d’accueil et le musée-historial.

Il s’agira d’une exposition de type historique, à travers un itinéraire en 8 étapes. Cet espace présentera l’histoire du lieu, ses habitants, les premiers Frères ; et aussi les étapes de la construction matérielle de l’Hermitage : des origines à nos jours.
Enfin, l’expansion de l’œuvre éducative mariste dans le temps et l’espace.

Premier étage

Aller à la rencontre « spirituelle » de Champagnat, des premiers Frères et du monde mariste d’aujourd’hui : ce sera le cœur de la maison.

Travaux de fondation du nouveau bâtiment
Travaux de fondation du nouveau bâtiment

La salle de la première communauté

Connue sous le nom de « salle des fresques », cette salle, chargée d’histoire, évoquera le lieu de naissance de la communauté, son enracinement spirituel et la transmission du charisme fondateur, à travers, entre autres, la figure des supérieurs généraux, successeurs de Champagnat, depuis Frère François, en 1840 jusqu’à aujourd’hui.
Attitudes : voir et écouter.

Le quatrième étage du bâtiment historique
Le quatrième étage du bâtiment historique

L’espace Champagnat

Situé à l’emplacement même de la chambre et du bureau de Marcellin, cet espace voudrait être celui de la « rencontre personnelle » avec Marcellin : rencontre entre Marcellin et Frère François ; entre Marcellin et ses premiers disciples ; rencontre avec chaque visiteur.

Une scénographie mettant en valeur quelques objets ayant appartenu à Marcellin, à Frère François ou à d’autres Frères, quelques lettres et divers portraits, introduira peu à peu le visiteur à vivre le moment présent, le sien, comme un temps de grâce Il s’agit de vivre la rencontre au-delà du temps et de l’espace avec le fondateur et ses premiers disciples.
Attitudes : méditer dans son cœur et accueillir la grâce des lieux.

L'ébauche de l'ascenseur du bâtiment du Rocher
L’ébauche de l’ascenseur du bâtiment du Rocher

L’espace de la mission mariste

Ce 3e espace correspondant à l’ex « salle bleue » présentera le monde mariste d’aujourd’hui dans sa mission auprès des jeunes. Carte du monde mariste, connexion internet avec les sites maristes, projection de visages de jeunes et de lieux de mission, dans une salle largement ouverte sur l’atrium central : tout cela introduira à la réalité et au sens de la mission mariste aujourd’hui.
Le rêve de Marcellin est incarné aux quatre coins du monde.
Attitudes : s’ouvrir aux autres, partager.

Ces divers espaces pourront être parcourus séparément, ou selon divers itinéraires, en fonction du temps dont disposeront les visiteurs, et aussi de leur désir de découvrir plus ou moins profondément Marcellin et son charisme vécu aujourd’hui.
La communauté, composée de Laïcs et de Frères, vivant au cœur même de ce nouvel « ermitage de Notre Dame » sera là pour en témoigner.

Frère Michel MOREL
(paru dans Présence Mariste N° 257, octobre 2008)