Noël ouvre des portes

Du 17 décembre au 9 janvier derniers, l’Hermitage a largement ouvert ses portes au public lors d’une exposition de crèches. C’était une « première », même si la crèche de la chapelle est bien connue depuis des années par la population locale.

Pour un voyage à travers le monde

Panneaux réalisés par la communauté internationale
Panneaux réalisés par la communauté internationale

Des crèches de plus de 20 pays, des 5 continents ; l’Amérique latine étant la plus présente, et tout particulièrement le Pérou. Cette expo a été rendue possible grâce au prêt gracieux d’une dizaine de personnes, et surtout l’une d’elles, passionnée par le Pérou et ses crèches.

Et aussi divers panneaux réalisés par notre communauté internationale. Ils ont exprimé de diverses façons la manière dont Noël est célébré dans leur pays : Brésil, Nouvelle-Zélande, Philippines, Rwanda, Catalogne, France, Corse…

Noël : un rendez-vous pour tous

Tout au long des trois semaines où l’on pouvait visiter l’expo l’après-midi, environ 1 500 visiteurs sont venus. Des papis et des mamies avec leurs petits enfants, pendant les vacances de Noël, mais aussi des familles et divers groupes. Le bouche à oreille a bien fonctionné, relayant l’information donnée dans le journal local.

L'expo, occasion de rencontres et de partage

Ce modeste succès semble répondre à une attente : Noël est un événement à la fois humain et spirituel qui parle au cœur des gens, même s’il disparaît souvent sous son côté commercial. Pour les adultes, les souvenirs d’enfance restent bien présents, sans doute avec quelque nostalgie ; pour les enfants, c’est toujours l’émerveillement qui affleure et la découverte du mystère d’un Dieu qui se fait enfant. Encore faut-il que les adultes leur donnent quelques clés de lecture. C’était un peu le but de l’atelier « coloriage de crèches » proposé aux plus jeunes, avec les échanges qu’il suscitait.

De nombreux visiteurs ont apprécié la dimension esthétique de cette expo : la salle et aussi la mise en valeur des crèches, grâce à quelques mains féminines artistes. Exposition, à la fois sobre et belle, qui a permis aux gens de découvrir ou redécouvrir le sens de Noël : la venue dans notre humanité de Jésus, fils de Dieu Sauveur. Après avoir visité l’expo, beaucoup allaient voir celle de la chapelle, faite, cette année encore, par Frère Bonaventure, se recueillaient quelques instants, allumaient une petite veilleuse ou contemplaient les vitraux sur Marcelin Champagnat.

Se rencontrer

Emerveillement des enfants devant le mystère de Noël
Emerveillement des enfants devant le mystère de Noël

En cette période d’hiver où les groupes accueillis sont moins nombreux, cette expo a donné vie à la maison ; prétexte pour de nombreux habitants de St Chamond et de la région de découvrir l’Hermitage rénové, non seulement ses nouveaux espaces, mais surtout la communauté et sa mission d’accueil et d’animation et les membres qui la composent dans sa diversité et son internationalité. Des anciens évoquaient leurs souvenirs d’enfant ou de jeune, telle figure de Frère ; occasion parfois des confidences plus personnelles, ou encore des retrouvailles avec d’autres visiteurs.

Cette expo a constitué un « événement » qui donne envie de refaire des propositions un peu semblables : permettre aux gens de nous rencontrer et de se rencontrer, et pour certains de découvrir un peu plus ce qui nous fait vivre.

Frère Michel MOREL

(Publié dans « Présence Mariste » n°272, juillet 2012)