Conférence générale de l’Institut à l’Hermitage

En septembre dernier, la Conférence générale a eu lieu à l’Hermitage. Les membres ont vécu un moment fort avec un célébration eucharistique qui a commencé au hameau des Palais (lieu de l’événement Montagne) et qui s’est achevée à La Valla. (Publié dans « Présence Mariste » n°278, janvier 2014)

Pour une Congrégation religieuse, les Chapitres généraux sont les rencontres majeures. Pour les Frères maristes, le dernier Chapitre a eu lieu en 2009. Et le prochain se déroulera en 2017. C’est là que se prennent les orientations importantes et c’est aussi là qu’est nommé le Supérieur général et son Conseil, chargé de mettre en œuvre ces orientations.

Chaque Provincial signe le poster de Marcellin Champagnat
Chaque Provincial signe le poster de Marcellin Champagnat

Entre chaque Chapitre, la Congrégation a l’habitude de réunion pour un temps plus court, l’ensemble des responsables de tout le monde mariste et quelques autres frères invités. Cela s’appelle une Conférence générale. La précédente s’est déroulée au Sri Lanka en 2005 afin de donner une impulsion forte en direction de l’Asie. Depuis lors, de nouvelles implantations sont nées dans divers pays du sud-est asiatique : Thaïlande, Cambodge, Bangladesh, etc…

En septembre dernier, la Conférence générale a eu lieu à l’Hermitage. Les membres ont vécu un moment fort avec un célébration eucharistique qui a commencé au hameau des Palais (lieu de l’événement Montagne) et qui s’est achevée à La Valla.

C’est le chemin suivi par Marcellin le 28 octobre 1816.

Ce jour-là, Marcellin a eu la certitude que Dieu l’appelait à commencer une œuvre au service des enfants et des jeunes afin de pouvoir leur faire découvrir combien Dieu les aime.

F. Jean Ronzon
(Publié dans « Présence Mariste » n°278, janvier 2014)