La Valla-en-Gier : L’Ecole N.D. des Victoires (Loire)

Le 1er septembre 2004, l’école des Frères est devenue l’école de La Valla. L’école après sa rénovation. (« Présence Mariste » n°239, avril 2004)

Un peu d’histoire

En 1817, le Père Champagnat loue puis achète la maison dite historique quand on arrive par la rue Champagnat, c’était une petite ferme appartenant à M. Bonner et quelques terrains dépendants. Les premiers Frères s’y installent, bientôt rejoints par Champagnat.

Le local des premiers Frères

Le sous-sol comprend cuisine, salle à manger et débarras. Au rez-de-chaussée, un espace pour faire les clous, la chambre du Père, puis très vite un local classe. A l’étage le dortoir des Frères et une chapelle.

En 1825 les Frères descendent à l’Hermitage

En 1822, l’afflux d’aspirants oblige à agrandir à l’endroit qu’occupe maintenant la Communauté, à droite. Mais en 1825, les Frères descendent à l’Hermitage. Les locaux deviennent des classes et s’agrandissent. Vers les années 1850-60 est construite la grande chapelle à l’arrière et vers 1892-93 ce qui deviendra le pensionnat-juvénat avec sa cour, c’est à dire la grande bâtisse dont l’école actuelle occupe la 2e partie.

L’école occupe l’ancien Juvénat

Le Juvénat est fermé en 1969 et l’école mariste, dirigée par les Frères jusqu’en 2001, occupe des locaux bien trop grands pour elle, surtout avec la fermeture de l’internat.

L’Ecole de La Valla

« Le 1er septembre 2004, l’école des Frères est devenue l’école de La Valla »
Ainsi commence l’intervention de Fr Auguste Gras, le jour de l’inauguration, le 26 octobre 2004. (Fr. Auguste Gras a suivi les travaux de rénovation.)
Frère Auguste poursuit :
« Voici l’école de La Valla en Gier, l’école du village qui fonctionne depuis 2 mois maintenant. Il n’y a plus l’école des Frères.
Une école bien repérable dans l’espace : un espace à peu près carré dont le cadre est absolument merveilleux et unique, le paysage, la verdure de chaque côté, aucune nuisance venant de la circulation ».

Un cadeau des Frères Maristes

« Il y a quelques années, les Frères avaient établi un plan de rénovation de la partie historique : plan qui a été mis de côté pour penser à l’école. Et aujourd’hui chacun peut admirer le résultat : un cadeau unique et beau au village de La Valla. Cadeau unique car ce village est lié à l’histoire des Frères maristes. Il sont nés ici et ils sont les héritiers de ceux qui ont imaginé l’Institut, les Granjon, Gabriel Rivat, les deux Frères Audras, Badard, Couturier, et bien sûr Marcellin Champagnat, alors jeune vicaire de la paroisse de la Valla. »

Rénovation de l’école

« Les Frères ont choisi de rénover ce bâtiment situé au-dessus du préau, au fond de la cour. C’est le plus récent, il date de 1890. Seuls les murs et une partie de la toiture ont été conservés. Tout le reste a été refait : plancher renforcé, chauffage au sol, isolation de tous les murs. Toutes les fenêtres ont été changées et la plupart sont en triple vitrage.

Toute cette rénovation bien sûr a été l’œuvre des entreprises et des ouvriers qui ont travaillé sur ce chantier et surtout … celle de l’architecte M. Daniel Vialeton, de St Chamond, qui a mis en forme et suivi la réalisation du projet. »

L’école aujourd’hui

Elle est dirigée par Marie Noëlle Rullière, secondée par Alix Lafont et Maryline Paris. Il y a trois classes pour 71 élèves issu de 47 familles. Elle est l’école unique du village. Ses locaux servent aussi pour le centre périscolaire animée par l’Association Familiale Rurale.

Frère André Villard