Évolution dans la vie du réseau des Établissements maristes

PM 285 logo De nouveaux chefs d’établissement vont commencer leur mission au Lycée Saint Laurent la Paix Notre Dame de Lagny-sur- Marne, à l’Institut Saint Joseph de Matzenheim, à l’École Champagnat de Marlhes et l’École Notre Dame des Victoires de La Valla en Gier. (Publié dans Présence Mariste n°285, octobre 2015)

Le réseau des établissements maristes est un organisme vivant et c’est pour cela qu’il évolue chaque année. Le 1er septembre 2014, il s’est enrichi de deux établissements des Frères de l’Instruction chrétienne de Matzenheim, tous deux situés en Alsace : le collège et l’école primaire Jean XXIII à Mulhouse (présentés dans PM n° 281) et l’Institut Saint-Joseph de Matzenheim.
En 2015-2016, l’Institution Sainte-Marie de Chagny quitte le réseau mariste et ce sont deux écoles primaires du diocèse de Saint-Étienne qui reviennent sous notre tutelle.
De plus, de nouveaux chefs d’établissement vont commencer leur mission.
Présence mariste veut être un lien avec toutes les réalités maristes de France, œuvres et communautés. Pour cela nous vous présentons ci-dessous, ces nouveaux chefs d’établissement.

Lycée Saint Laurent la Paix Notre Dame de Lagny sur Marne

Mme Marie-Laure GRANDGIRARD
Mme Marie-Laure GRANDGIRARD

Après 38 ans de présence dans l’établissement dont les 18 dernières années à la tête du lycée et de la coordination de l’ensemble scolaire, Mme Marie-Christine JEANDELLE a décidé de faire valoir ses droits à la retraite. Tout le Service de tutelle la remercie pour son implication, son professionnalisme et les valeurs de Marcellin Champagnat qu’elle porte haut et fort tant sur le plan personnel que professionnel.

Pour lui succéder à compter du 1er septembre 2015, nous sommes heureux d’accueillir Mme Marie-Laure GRANDGIRARD qui nous vient de Meaux où elle dirigeait, depuis 2007 le lycée Bossuet et où elle assurait la coordination avec l’école Sainte Geneviève depuis 2008. Nous lui souhaitons la bienvenue dans le réseau mariste et toute la réussite possible pour succéder à Marie-Christine.

Institut Saint Joseph de Matzenheim

Mme Marie-Dominique DELMAS
Mme Marie-Dominique DELMAS

Après 12 ans à la tête de cette institution, après concertation avec la tutelle mariste, M. Alain OBERLIN a décidé de faire évoluer sa carrière vers de nouvelles missions. Nous le remercions pour son action au service de l’établissement et lui souhaitons tout le bonheur possible pour cette nouvelle page qui s’ouvre.

Mme Marie-Dominique DELMAS originaire de Toulouse a accepté de succéder à Alain. Venant d’achever sa formation initiale de chef d’établissement à l’École des Cadres Missionnés, Mme DELMAS se voit confier sa première direction. Enseignante d’EPS depuis 15 ans sur Toulouse, son parcours professionnel préalable l’avait conduite à plusieurs responsabilités de chef d’entreprises privées dans le secteur de l’évènementiel et du tourisme, aussi bien en France qu’à l’étranger. Nous lui sommes reconnaissant d’avoir accepté de relever ce challenge et ce dépaysement total.

École Champagnat de Marlhes

Mlle Charlotte BRUN
Mlle Charlotte BRUN

L’école du village de notre fondateur, revient dans le réseau mariste. Mme Marie CALMARD ayant fait part à sa précédente tutelle de sa volonté de ne pas poursuivre dans la fonction de direction,

nous accueillerons Mlle Charlotte BRUN pour lui succéder. Mlle BRUN enseignait jusqu’alors à l’école Saint Joseph du Chambon-Feugerolles. Ce sera son premier poste de direction. Nous l’assurons de tout notre soutien pour ce nouveau défi.

École Notre Dame des Victoires de La Valla en Gier

Mme Céline BISSARDON
Mme Céline BISSARDON

Tout comme l’école de Marlhes, l’école du lieu de fondation de la congrégation retourne dans le giron mariste. Mme Virginie MASSON se voit confier, par la direction diocésaine, l’école Jeanne d’Arc de Saint-Paul-en-Jarez, son village d’origine.

Nous accueillerons Mme Céline BISSARDON pour lui succéder. Enseignante depuis 12 ans, Mme BISSARDON a déjà travaillé à Notre-Dame des Victoires. Ce sera, pour elle aussi, son premier poste de direction. Nous lui souhaitons la bienvenue dans le Réseau Mariste.

Christophe Schietse, Délégué à la Tutelle
(Publié dans « Présence Mariste » n°285, octobre 2015)