Mon témoignage sur le service bénévole

PM 293 logo Offrir à nos jeunes une éducation intégrale de qualité dans une perspective de foi est d’une grande exigence. Plus que jamais, notre jeunesse a besoin d’adultes disponibles, ouverts et bienveillants (Présence Mariste n°293, octobre 2017)

Logo Mulhouse Travailler dans l’Enseignement Catholique a toujours été pour moi une vocation, un apostolat d’amour plutôt qu’un gagne-pain. Éducatrice depuis 32 ans en tant que surveillante, j’anime depuis 2010 au collège Jean XXIII de Mulhouse, l’équipe pastorale « Joie de croire », environ 30 jeunes de 6e-5e et l’équipe « Pastorale Mariste des Jeunes » depuis septembre 2016 avec 11 jeunes. Dans cette mission, j’apporte une réponse libre, authentique et personnelle à l’appel de l’Évangile qui déborde largement au-delà des heures de travail.

Sylvie Rossa et des jeunes
Sylvie Rossa et des jeunes

Offrir à nos jeunes une éducation intégrale de qualité dans une perspective de foi est d’une grande exigence. Plus que jamais, notre jeunesse a besoin d’adultes disponibles, ouverts et bienveillants, forts dans la foi pour les aider à grandir, à s’épanouir, à s’ouvrir à l’intériorité, à la créativité et les préparer à servir la cause de la justice et de la paix.

Un éducateur mariste se doit de faire de nos écoles des lieux de la Nouvelle Évangélisation.

Les fruits du bénévolat sont nombreux : joie partagée, sourires radieux, regards lumineux, confidences profondes, liens qui se tissent au fil des mois. De quoi faire un savoureux cocktail qui donne le désir de continuer et de se former, tout en gardant un indispensable équilibre de vie. Être bénévole dans un établissement catholique a valeur de témoignage car on donne gratuitement ce que l’on a reçu gratuitement. Mais attention à toujours rester humble dans LE SERVICE, à l’image de Marie, notre Bonne Mère.

Sylvie Rossa
Dans un monde où le temps s’enfuit à toute allure,
Dans un monde où l’argent impose sa culture,
Dans un monde où parfois l’indifférence isole,
Les anges existent encore : ce sont les bénévoles !
(Publié dans « Présence Mariste » n°293, octobre 2017)