Catéchèse : Les Animateurs en Pastorale Scolaire en Catalogne.

Les A.P.S. en visite en Catalogne : les impressions de l’une d’entre elles. ( « Présence Mariste », n°248, juillet 2006 )

Depuis notre rencontre avec les Frères de Catalogne à Saint Paul, nous souhaitions leur rendre visite. Nous avons pu le faire début février 2006 et voici en quelques mots mes impressions.

Les Frères sont partout à nos petits soins. Accueillir, ça veut dire quelque chose !
Nous avons partagé les temps de prière, le matin, les repas et même une visite impromptue de Barcelone.
Les établissements nous ont ouvert tout grand leur porte et même les salles de classe. Le silence et le calme régnaient partout. Les enfants nous ont paru heureux et les tout petits en ont fait craquer plus d’un ! Le matériel adapté à chaque spécialité nous donnait presque envie d’essayer.

Les deux animateurs en pastorale de Györ (Hongrie)

Chaque journée commence par une prière proposée par l’enseignant ou par un élève : cela peut être une méditation sur le monde. Le responsable de pastorale est un enseignant entouré de six autres professeurs.
Deux heures de culture religieuse par classe et par semaine avec un programme pour chaque niveau. (En première, les élèves préparaient la visite de la Cathédrale après avoir étudié le temple romain et la synagogue, pour voir l’évolution de la religion en Catalogne.)

Pas de catéchèse : elle est supposée être faite en paroisse. Des temps forts viennent agrémenter l’année : aussi bien sur le plan spirituel que dans le domaine humanitaire.
Chaque niveau de classe finance un élève au Paraguay. Savoir faire la fête fait partie de l’éducation. On sait combien la musique est importante en Catalogne.
Toutes ces activités ont un thème unique choisi chaque année avec l’ensemble des responsables de pastorale de la Catalogne. Les Frères à Barcelone ont aussi des lieux pour aider les enfants en difficultés : quel amour !

Comment quitter Barcelone sans avoir vu la Sagrada Familia, fait quelques pas sur las ramblas et traversé le quartier gothique. Merci à tous pour toutes ces richesses apportées, les souvenirs si agréables et les fous rires… L’année prochaine nous continuons à visiter la province !

Michèle Carabalona, A.P.S. Marseille

Paru dans « Présence Mariste », n°248, juillet 2006.