Assise - Echos d’un pèlerinage

Pendant les dernières vacances de Pâques, une vingtaine de jeunes du lycée N. D. du Rond-Point de Saint-Etienne, avec quelques adultes, sont allés en Italie, à la rencontre de témoins d’hier et d’aujourd’hui. Témoignages.

Sur les traces de François d’Assise

Cloître St Damien à Assise

"Lors de ce pelé, nous avons véritablement marché sur les traces de St François. Visites des lieux qui ont marqué la vie et la foi de François, en particulier l’église St Damien ou encore les Carceri, où il se retirait avec ses frères pour des temps de silence et de prière. Visite d’Assise, temps de méditation, veillées… : nous avons quitté notre routine pour découvrir la vie de St François. Occasion de réfléchir sur notre propre foi, de se retrouver soi-même dans des moments de silence ; de mettre de côté les petits soucis de la vie quotidienne ; de se donner quelques repères et de vivre aussi dans la simplicité. Par exemple, se contenter d’apprécier les choses simples comme la nature qui avait tant d’importance pour François.

« Ce pèlerinage, très enrichissant sur le plan spirituel, l’a été également au plan humain. Vivre ensemble, partager des moments forts, apprendre à se connaître nous a aidés à accepter l’autre tel qu’il est, avec ses différences ; à nous remettre en question dans nos relations avec les autres, avec le désir de les améliorer. Ce pelé s’est vraiment déroulé dans une ambiance agréable et la bonne humeur. »

« Nous gardons tous des souvenirs très marquants de cette super aventure autant spirituelle qu’humaine. Et nous sommes revenus tous plus forts et plus sereins, après avoir vécu cette expérience unique ».

A la rencontre de la communauté de Bosse

Enzo BIANCHI est l’initiateur de cette communauté chrétienne, située à Bose, village du Val d’Aoste, en Italie. Pour les responsables du pelé, il était important de faire une halte dans cette communauté. Témoignage.

Groupe des jeunes et animateurs

« Bose, communauté œcuménique mixte, c’est l’appel des chrétiens de toute confession au dialogue, à l’ouverture, à la fraternité. C’est le silence, la joie et le bonheur de la rencontre. Ce sont des frères et sœurs, amis, qui vivent d’après la règle du partage. En venant de tous les coins du monde, ils sont une preuve vivante qu’il est possible de vivre unis malgré des différences parfois importantes. Ce qui les unit, c’est le Christ. »

Des lycéens

« Ce pèlerinage avait un double objectif. Nous permettre de nous ressourcer intérieurement ; et aussi de vivre une vie communautaire faite de marche, de tâches partagées, de détente, de découverte. Ces objectifs ont été atteints au-delà de ce que nous, animateurs, nous espérions. Auprès de St François, les jeunes se sont ressourcés en découvrant son message qui va bien au-delà de sa personne. François nous trace un chemin balisé par l’Evangile, offert à tout croyant. Ce message nous a permis de découvrir en profondeur notre prochain et Dieu-Trinité, centre de toute vie chrétienne. Et la rencontre de ce Dieu Trinité sur un chemin de pauvreté, comme l’a vécu François, nous a aidé à trouver la joie intérieure. Je suis convaincue que les jeunes sont revenus quelque peu transformés par cette expérience de vie. Cela me réjouit et m’encourage à faire de telles propositions à des jeunes. »

Témoignage de Martine GOMEZ,
responsable du groupe.

(Publié dans « Présence Mariste » n°237, octobre 2003)