Echanges scolaires entre Toulouse et San Viator à Madrid

De nombreux points communs entre les deux établissements (Présence Mariste n°196, juin 1993)

Partisans convaincus des bienfaits des échanges scolaires dans le cadre de la formation des jeunes, nous avons élaboré un plan devant aboutir à moyen terme, au jumelage entre les deux établissements, susceptible d’être subventionné par le programme de la Communauté Européenne "Jeunesse pour l’Europe".

De nombreux points communs entre les deux établissements

Les établissements San Viator et Montalembert ont de nombreux points communs :

  • leur communauté éducative est formée de religieux et de laïcs (l’Ordre des Clercs de Saint-Viateur a été fondé vers Lyon par le Père Querbes, un contemporain de Marcellin Champagnat).

  • leur taille (moins de 2 000 élèves).
  • leur scolarité (enseignement classique débouchant sur des baccalauréats d’enseignement général, catéchèse).
  • leur contrat passé avec l’Etat.
  • les activités des Associations de parents.

1991, l’année des rencontres

1991 a été l’année de rencontres et d’échanges ; du 11 au 18 mars, un groupe d’une vingtaine de Madrilènes est accueilli à Toulouse. Leur temps est partagé entre les cours à Montalembert et la visite de la ville. Du 7 au 14 octobre 91, ce sont les Toulousains qui sont reçus à Madrid.

En 1992 les liens se renforcent entre les instigateurs du projet

L’année 1992 - année phare pour l’Espagne - voit se renforcer les liens par les instigateurs du projet. L’équipe de direction de Montalembert est reçue à Madrid pour mettre sur pied un projet de séjour linguistique entre l’Espagne, la France et l’Irlande, organisé par les trois établissements catholiques de San Viator, Montalembert et St Michael’s Collège de Dublin.

Du 2 au 6 mars 1992 : venue des Madrilènes.
En 93 : séjour des Toulousains à Madrid pendant une semaine.

Le collège San Viator célèbre des 25 ans d’existence

Le collège San Viator, qui a célébré en 1987 ses vingt-cinq ans d’existence dans ses nouveaux locaux madrilènes, est aussi jumelé avec le Collège Clearweather Catholic High School (Floride) et se prépare à mettre en contact ce dernier avec Montalembert pour faciliter, dans le cadre d’échanges scolaires, les séjours linguistiques aux U.S.A. d’élèves de Montalembert.

Animés par leur désir de donner aux jeunes les outils linguistiques et culturels nécessaires aux hommes de demain, les équipes éducatives de San Viator et de Montalembert espèrent que leurs projets et réalisations recevront le meilleur accueil des parents et des jeunes pour lesquels ils œuvrent.

Madame NOE
Professeur d’Espagnol à Montalembert.

(Publié dans « Présence Mariste » n°196, juin 1993)