Autres projets des établissements maristes de France

Dispositifs en alternance - Accueil des EIP - Le goûter philosophique - Comenius - Bilinguisme Le jardinage (« Présence Mariste » n°278, janvier 2014)

LE CHEYLARD - Dispositifs en alternance

Ici, innover, c’est aussi redonner un avenir à des jeunes « décrocheurs ». Un dispositif en alternance est mis en place pour des élèves de troisième, fâchés avec l’école : aménagement du temps scolaire, suivi personnalisé, stages en entreprises… le tout sanctionné par une évaluation active de l’intérêt porté au projet. Le caractère innovant du dispositif repose sur l’engagement des jeunes comme acteurs de leur propre formation, mais aussi comme divulgateurs de leurs découvertes pour les autres élèves de l’établissement, dans le cadre de « l’Arche des Métiers ».

Prix Jean-Baptiste Montagne - Prix d'innovation pédagogique

TOULOUSE - Accueil des EIP

À Toulouse, le Collège et le Lycée Montalembert accueillent des élèves intellectuellement précoces avec une approche spécifique basée non pas sur la compétition mais sur la stimulation intellectuelle et l’épanouissement personnel. Conjugué à l’accueil des enfants dyslexiques ce projet illustre la volonté d’adapter l’école à la réalité des élèves et non le contraire…

Innovation de taille lorsqu’elle est la base du projet éducatif de l’établissement !

LAGNY- Le goûter philosophique

Des élèves de 5e se retrouvent autour d’un professeur pour discuter, écouter, argumenter… « Nous avons trouvé que les avis dépendaient de chaque personne… On n’interprète pas les choses de la même manière. Nous devons apprendre à réfléchir aux conséquences et à la réaction de la personne avant de dire ou de faire quelque chose ».

Excellente approche de la vie… en plein dans l’axe de nos projets éducatifs.

BOURG DE PEAGE - Comenius

L’Europe se fait à l’École Primaire des Maristes : 6 pays sont concernés : l’Angleterre, l’Italie, la Grèce, le Belgique et l’Espagne (une école mariste de Palencia).
En deux ans, des délégations de tous les établissements se rencontrent 6 fois sur les 6 sites.
Cette année sur la cuisine de chacun des pays, objectif : un livre de recettes, et l’année prochaine sur les jeux de société.

À Bourg de Péage, c’est l’Europe de la vie… la seule vraie !

ISSENHEIM - Bilinguisme

Apprendre à cultiver son jardin, cultiver sa vie
Apprendre à cultiver son jardin, cultiver sa vie

Le principe en est simple : durant tout le cycle primaire, les élèves inscrits librement dans ces classes reçoivent un enseignement en allemand, dispensé par des institutrices diplômées, de nationalité allemande, dans toutes les matières du programme : lecture, écriture, calcul, disciplines d’éveil…, sans préjudice pour le français enseigné comme dans les autres classes.

Au niveau du collège, il en va de même : pour les élèves bilingues qui ont suivi le cycle depuis le début de leur scolarité, l’enseignement, selon la matière, se fait dans l’une ou l’autre langue, de façon à garder la parité horaire entre les deux langues. L’objectif est de préparer des jeunes à être parfaitement bilingues, de leur permettre de passer des diplômes spécifiquement allemands et de trouver un emploi à leur goût, aussi bien en Allemagne qu’en France.

SAINT POURÇAIN - Le jardinage

L’entretien et la beauté de l’établissement sont l’affaire de tous. C’est l’idée de base de ce projet !
Une heure par semaine, des élèves de 6e et de 5e se retrouvent avec quatre professeurs pour fleurir cours, massifs et couloirs…
Excellent accompagnement éducatif : réflexion, conception, réalisation, entretien, floraison et récolte… tout est transposable à la démarche d’apprentissage pédagogique !
Et cette année, en lien avec les professeurs de SVT, construction d’un Hôtel à Insectes : on ne peut qu’être bien dans un établissement qui porte ainsi le souci de la nature !

(Publié dans « Présence Mariste » n°278, janvier 2014)