Graine d’artiste - College Sainte Marie à Chagny (Saône-et-Loire)

L’établissement mariste de Chagny (Saône-et-Loire) a invité une équipe de professionnels pour sensibiliser et former les élèves aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. (Publié dans « Présence Mariste » n°278, janvier 2014)

Comment aujourd’hui, l’école prend-elle en compte l’omniprésence des moyens de communication : téléphones portables, IPad, Facebook et bien d’autres ?

L’établissement mariste de Chagny (Saône-et-Loire) a fait preuve d’initiative en invitant une équipe de professionnels (FORMAPRIM) durant une semaine complète pour sensibiliser et former les élèves aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Écoutons un élève de 4e nous résumer cette « semaine Webmaster » :

Cette semaine, nous avons appris à faire un site internet et à réinitialiser le site web du collège ! L’équipe Formaprim est venue avec un camion rempli de matériel de professionnels. En premier lieu, nous avons installé du matériel. Ensuite nous avons parlé des enjeux économiques d’un site internet.

Après, nous avons fait deux groupes : un où l’on a appris à coder en html (langage de programmation pour créer un site internet) et un autre pour réfléchir aux textes, médias, photos, etc. Les primaires sont allés dans toutes les classes afin de prendre des photos et de réaliser des reportages vidéos sur la vie dans l’école.

S’agit-il simplement d’occuper des élèves ? Le projet veut permettre à ces jeunes de maîtriser ces techniques et non d’en être les utilisateurs passifs. C’est leur donner les moyens de garder le contrôle de leur vie face aux sollicitations de toutes sortes que véhiculent ces nouvelles technologies.

(Publié dans « Présence Mariste » n°278, janvier 2014)