PM 279

La Semaine de la Presse au Lycée de Lagny

La Semaine de la Presse a pour but d’aider les élèves à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique et à développer leurs goûts pour l’actualité. (« Présence Mariste » n°279, avril 2014)

Chaque année, au printemps, les documentalistes du lycée Saint Laurent La Paix Notre-Dame invitent les élèves à participer à la Semaine de la Presse et des Médias dans les écoles.

Tout un réseau

Anne Lise Savieux

Activité d’éducation civique, elle a pour but d’aider les élèves à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique et à développer leurs goûts pour l’actualité. Cette opération repose sur trois principes majeurs : le partenariat, la gratuité et le pluralisme.

Outre le ministère de l’Éducation Nationale, plusieurs organismes privés sont associés : les médias d’information et La Poste. Les éditeurs de presse garantissent le nombre et la date de parution des quotidiens et des magazines mis à la disposition des établissements ; le Groupe La Poste et sa filiale STP (Société de traitement de presse) assurent la confection des liasses de journaux et de magazines ainsi que leur acheminement et leur distribution dans les écoles et établissements scolaires.

Caroline Tcholakian

Les éditeurs de presse offrent plus d’un million d’exemplaires de leurs publications et financent cet acheminement. Les journalistes se déplacent bénévolement pour participer aux conférences et aux tables rondes organisées dans les établissements scolaires. La Poste prend à sa charge une partie du coût des envois postaux.

La 25e Semaine

Cette année, la 25e Semaine de la presse et des médias dans l’École se déroulera du lundi 24 au samedi 29 mars 2014 en France métropolitaine. Le thème « Une info, des supports » permettra d’aborder la question des modalités de diffusion de l’information et de se demander d’où viennent les informations.

Au lycée, la Semaine de la presse et des médias dans l’École répond dans sa démarche de projet et de partenariat, aux objectifs des enseignements d’exploration de la classe de seconde. Ils ont pour mission de développer la curiosité des élèves et d’éclairer leur choix d’orientation. En outre, l’éducation aux médias favorise l’essor de la vie culturelle au lycée et prépare les lycéens à exercer leurs responsabilités de citoyen.

De multiples propositions

Savoir d’où vient l’information
Photo Lycée de Lagny

Dès le 9 janvier et jusqu’au 8 février 2014, il sera possible de s’inscrire et de choisir ainsi les titres, parmi un large panel, qui seront, par la suite envoyés. Pendant la Semaine de la Presse, plusieurs possibilités pour les documentalistes :

  • proposer un kiosque,
  • mettre en place des débats,
  • étudier avec une classe les lignes éditoriales ou la mise en page des Unes, etc.

Ces ateliers peuvent même aboutir à la création et à la mise en ligne d’un journal. En effet, les élèves qui produisent un journal scolaire peuvent l’inscrire en tant que média à la Semaine de la presse et des médias dans l’École. Cette initiative qui dynamise l’essor de la vie culturelle au lycée encourage l’expression et l’engagement citoyen des élèves.
L’an passé, nous avons travaillé en collaboration avec la professeure de français (référent culture) à l’élaboration d’un journal édité par des élèves de Seconde. Le rôle du CDI est d’offrir des supports techniques et pédagogiques pour des élèves motivés mais qui ont besoin d’être guidés dans la jungle informatique et informationnelle.

Anne-Lise Savieux et Caroline Tcholakian, documentalistes
(Publié dans « Présence Mariste » n°279, avril 2014)

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